L'Odyssée d'Homère - Chant XII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens, Ulysse poursuit. Circé à nouveau, puis les Sirènes, Charibde et Scylla, les boeufs d'Hélios et Ogygie après une forte tempête.
Ulysse et ses compagnons reprirent la mer et ils atteignirent l'île d'Aeea. Tandis qu'Eos et Hélios se levaient, Ulysse envoya chercher le cadavre d'Elpénor, ils dressèrent un bucher, puis bâtirent un tombeau et au sommet plantèrent son aviron.
Ils n'avaient aucune intention de retourner dans la demeure de Circé, mais la Déesse vint elle-même, accompagnée de ses servantes et elle leur apporta toute sorte de provision.
Ils mangèrent avec elle le pain, les viandes et le vin rouge et quand le soir tomba, Circé prit Ulysse à part et se coucha près de lui. Le héros raconta son voyage chez Hadès et la Déesse le salua pour avoir accompli tous ces travaux. Mais elle le mit en garde contre les nouvelles épreuves qu'il devrait traverser et le conseilla sur la conduite à tenir envers le Sirènes, devant les écueils de Scylla et de Charybde, que seul Jason, protégé par Héra, put franchir. Puis elle l'avertit de bien protéger les troupeaux d'Hélios dans l'île de Trinacié. "Si une seule de ces bêtes est blessée, alors aucun de tes compagnons ne reviendra dans sa demeure et tu retourneras seul et misérable à Ithaque". Quand Eos apparut dans son trône d'or, alors Circé disparut dans son île.