L'Odyssée d'Homère - Chant XVII
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Télémaque raconte son voyage à sa mère, Ulysse va en ville, les Prétendants,
A la fontaine des Nymphes, construites par Ithacos, Néritos et Polyctor, ils rencontrèrent le chevrier Mélanthios qui insulta le mendiant et tenta de le frapper. Mélanthios conduisit les chêvres vers la demeure royale, Eumée et Ulysse-mendiant le suivirent de loin, les uns et les autres rentrèrent dans la maison, Ulysse resta seul. Là son chien Argos, couvert de vermine, le reconnut et remua la queue, mais à peine Ulysse avait-il évoqué sa vigueur ancienne que la pauvre bête mourut d'avoir retrouvé son maître.
Eumée s'approcha de Télémaque et mangea, tandis qu'Ulysse-mendiant entrait. Télémaque prit un pain et des pleines mains de viandes et demanda à Eumée de les porter au mendiant, en lui demandant qu'il réclame de même à chaque Prétendant. Ulysse mangea et quand il eut fini, Athéna lui réclama de questionner les Prétendants pour savoir qui était juste et qui ne l'était pas. 
Or ils s'enquirent de cet homme et comme Eumée expliquait, Antinoos se montra arrogant et frappa même Ulysse. Celui-ci lui annonça la Ker, c'est à dire sa mort prochaine, car il avait frappé dans le dos un démuni. Dans le tumulte, Pénélope pria Eumée de quérir le mendiant pour l'interroger sur son époux. Mais prudent Ulysse-mendiant indiqua qu'il préférerait attendre le soir car pour l'heure les Prétendants étaient insolents.