L'Odyssée d'Homère - Chant XVIII Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Ulysse provoqué par le mendiant Iros, Ulysse rencontre les Prétendants,
Un autre jeune mendiant vivait à Ithaque nommé Arnaios, mais on l'appelait Iros, car il portait volontiers les messages (comme Iris). Croyant obéir aux Prétendants, il somma Ulysse-mendiant de sortir. Comme il refusait, Iros le défia à la lutte, accompagné par les Prétendants. Antinoos promit la meilleure part au vainqueur, mais Ulysse demanda la garantie que personne ne le frapperait pendant le combat pour le faire perdre. Télémaque engagea sa parole et celle d'Antinoos et Eurymaque.
Se déhabillant, et par le truchement d'Athéna, il apparut, vieillard certes, mais terriblement musclé. Déjà Iros tremblait et se faisait réprimandé. Le combat fut court et Iros fut vite traîné dans la cour. Amphinomos le félicita et lui souhaita de retrouver sa fortune et les siens. Ulysse-mendiant le prenant au mot, lui suggéra de quitter les lieux avant qu'Ulysse ne revienne, mais Athéna empêcha qu'il échappe à la mort et il resta.
Pénélope eut l'idée de paraître alors aux Prétendants, mais Athéna avait un autre plan et Pénélope s'endormit. Pendant ce temps, Athéna purifia son visage et la para de bijoux. Quand les servantes arrivèrent, Pénélope se réveilla reposée et posa un voile sur ses joues pour descendre au milieu des Prétendants.
Là elle blâma Télémaque de laisser faire les Prétendants et à Eurymaque qui louait sa beauté, elle répondit que le destin avait peut-être décidé qu'elle épouse un homme, mais elle reprocha aux Prétendants de ne pas suivre la coutume et au lieu de venir avec des présents, ils pillaient la demeure.
Aussi les Prétendants envoyèrent leurs hérauts chercher les plus riches présents. Pénélope les reçut et remonta dans ses chambres. Pour les éclairer tard dans la nuit, les servantes s'occupèrent des Prétendants, alors qu'Ulysse-mendiant leur proposait de s'occuper de Pénélope. Elles se moquèrent de lui. Mélantho qui aimait Eurymaque, l'apostropha. Et Ulysse-mendiant la menaça.
Le désordre repris, Eurymaque menaça le mendiant, mais blessant un enfant au lieu de celui-ci, Télémaque ordonna subitement aux Prétendants de quitter les lieux pour aller dormir dans leur demeure.