L'Odyssée d'Homère - Chant XX Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
L'arrivée des Prétendants,
Ulysse reçu la visite nocturne d'Athéna qui lui assura qu'elle était avec lui et qu'il vaincrais. Pénélope songeait et priait Artémis de l'épargner. Au matin, Ulysse pria Zeus d'envoyer deux signes de son consentement, un dehors et un dedans qui serait que la première parole soit heureuse. Or, il tonna dehors et une servante que cela réveilla, souhaita à haute voix que les Prétendants prennent aujourd'hui leur dernier repas. Ulysse s'en réjouit car Zeus l'avait contenté.
La maison s'éveille, Télémaque sort avec sa lance et ses chiens. Euryclée ordonne les servantes. Les Prétendants reviennent et festoient à nouveau. Mélanthios apostrophe à nouveau Ulysse-mendiant, alors que Philoitios, chef des bergers au contraire évoque le souvenir d'Ulysse.
Les Prétendants songent alors à nouveau à tuer Télémaque, mais un aigle les survole sur leur gauche, tenant une colombe. Amphinomos leur dit alors que leur dessein ne s'accomplira pas et il les invite à manger. Télémaque fait servir Ulysse-mendiant mais la jalousie des Prétendants reprend. L'un d'eux Ctésippos de Samè, invective Ulysse-mendiant et lui jette un pied de boeuf. Télémaque de plus en plus assuré réprimande les Prétendants.
Un autre Prétendant; Agélaos, pria Télémaque de demander à sa mère de choisir l'un d'entre eux. Télémaque lui répond qu'elle choisira librement de plus celui qui lui fera le plus de présents. Les prétendants se moquent de lui. Théoclyménos, le devin ami de Télémaque, leur fit une grave prédiction " votre brouillard fatal s'avance". Mais les Prétendants insolents riaient de plus belle, inconscients des funestes préparatifs d'une Déesse et d'un homme brave.