L'Odyssée d'Homère - Chant XXII Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Ulysse tue les prétendants, et leurs maitresses,
Alors Ulysse dégagea ses haillons ajusta une flèche et visa mortellement Antinoos qui buvait. Eurymaque tenta de se soumettre, mais voyant le refus d'Ulysse qui s'était fait connaître, tenta de lui porter l'épée. A son tour, Ulysse le visa mortellement. Amphinomos leva son épée vers Ulysse mais la lance de télamaque le transperça. Télémaque chercha des armes et des casques. De son côté Ulysse perçait sans relache les Prétendants de ses flèches. 
Mais le chevrier Mélanthios voyant la porte ouverte vers la chambre chercha des armes et les porta aux Prétendants. Ulysse demanda à Eumée et Philoitios qu'on le suive et qu'on le suspende à une haute colonne. Ils le firent et revinrent armés. Athéna déguisée en Mentor se trouva parmi eux. 
Les prétendants se regroupent et six d'entre eux - Agélaos, Eurynomos, Amphimédon, Démoptolémos, Peisandros et Polybos - jettent ensemble leur lance. Mais Athéna dévit leurs jets et aucune n'atteint leur cible. Ulysse et les siens lancèrent leur lance et quatre prétendants s'écroulèrent. puis quatre autres s'y ajoutèrent. Puis les quatre combattants se ruèrent à l'épée sur les derniers Prétendants. 
Ulyse fit appeler alors Euryclée, pour qu'elle lui indique les servantes qui couchaient avec les Prétendants au lieu de servir leur reine. Celles-ci vinrent, durent retirer les cadavres et laver la salle et les trones. Puis Télémaque tendit au dehors un cable de navire et ils pendirent les mauvaises servantes. Enfin Mélanthios fut supplicié et laissé ainsi dans la cour.
Puis Ulysse commanda du feu à Euryclée, pour purifier les lieux et demanda que Pénélope et les autres servantes les rejoignent.