Ovide - Les Métamorphoses - livre I vers 452
 Daphné fille du Pénée, poursuivie par Apollon, est changée en laurier.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Phoebus (Apollon) était encore à sa victoire quand le jeune Eros vint et essaya son arc. Apollon se moqua et lui demanda de laisser l'arc des héros. Mais Eros lui tint un autre langage et lui indiqua que s'il était un héros, lui Eros avait bien plus de pouvoirs. Il s'envola au sommet du Parnasse et se munissant d'une flèche d'or qui apporte le désir et l'amour il blessa Phoebus tandis que prenant une flèche de plomb qui conduit au rejet et au désamour, il toucha Daphné, la belle nymphe fille du Fleuve Pénée.
Apollon l'approcha et lui tint le discours d'un beau parti, dieu important, honoré à Delphes, Claros, Ténédos et Patara. Daphné s'enfuit sans l'écouter. Phoebus crut bon d'insister et sans vouloir lui faire de mal, se mit à la poursuivre et à la rattrapper.
Et quand il put la saisir, elle se tourna vers son père et le pria de la transformer afin d'échapper à ce destin. Alors, une pesante torpeur envahit ses membres, sa tendre poitrine est enveloppée d'une mince écorce, ses cheveux s'allongent en feuillage, ses bras en rameaux, son pied est retenu au sol par d'inertes racines; son visage, à la cime, disparait dans la frondaison. Seul subsiste en elle l'éclat de son charme.
Apollon est toujours amoureux, "Et bien puisque tu ne peux être mon épouse, tu seras mon arbre. Ma chevelure sera ceinte de laurier, de toi s'ornera mon carquois. Tu seras à l'honneur avec les chefs latins lors des triomphes". Paean (Apollon) cessa de parler et de ces branches, le laurier fit un signe d'assentiment.