Ovide - Les Métamorphoses - livre I vers 568
 Histoire d'Io, fille de l'Inachus, devenue génisse, de son gardien Argos.

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Tandis que le Pénée et les fleuves qui se rassemblent; Sperchios, Epineus, Apidanus, Amphrysos et Aeas, ne savent s'il faut se féliciter ou se peiner de la mutation de Daphné, l'Inachos se désole de la perte de sa fille Io. En effet Jupiter (Zeus) l'avait aperçu et l'invitait à le rejoindre à l'ombre des hautes forêts. Comme elle fuyait, il insista en lui assurant sa protection, lui le maître des dieux, celui qui tient le sceptre du ciel, celui qui lance la foudre. Mais elle n'arrêta pas sa fuite et Jupiter la rattrappa et couvrant la terre d'une épaisse nuée, l'obscurcit, arrêta la fuite de la nymphe et lui ravit son honneur. 
Junon (Héra) trouva étonnant cette nuée innatendue et cherchant son époux dans le ciel et ne le trouvant pas, elle se glissa sur la terre et ordonna à la nuée de se dissipper. Jupiter eut juste le temps de transformer Io en génisse. Junon que l'on ne peut tromper trouve belle la jeune vache et demande d'où venait-elle ? Jupiter lui assure qu'elle est née de la Terre. Alors Junon demande qu'on lui en fasse présent. Jupiter hésite sur le parti à prendre et offre la génisse comme s'il s'agissait d'une histoire banale. Mais Junon reste vigilente et confie la jolie bête à Argos, fils d'Arestor, le bouvier aux cent yeux qui les reposait deux par deux tandis que les autres veillaient. Le jour il la regarde paître et le soir il l'enferme et l'attache.
Io se morfond, elle s'aperçoit dans le miroir des eaux de l'Inachos et se fait peur. Les nymphes du fleuve, l'Inachos lui-même l'ignorent. Elle finit par écrire sur le sol avec son sabot et Inachos gémit. "Perdue, tu étais pour moi un sujet d'affliction d'affliction moins lourd que retrouvée" Argos arrive et les sépare, puis s'installe au sommet d'une montagne et la surveille partout.
Jupiter (Zeus) n'y tient plus et convoque Mercure (Hermès) lui ordonnant de faire périr Argos. Mercure attache ses ailes à ses pieds,saisi sa baguette puissante,qui dispense le sommeil et mis son casque. Arrivé sur terre, il ne garde que la baguette et sous l'aspect d'un pasteur s'assoie à côté d'Argos sur un rocher. Il bavarde inlassablement, joue des roseaux assemblés et Argos s'assoupit mais lutte encore contre le sommeil. 
Il lui conte alors l'histoire de l'hamadryade Syrinx.
Or Argos s'était endormi de tous ses yeux. Mercure rend le sommeil encore plus profond en le touchant de sa baguette. Puis de son glaive, il coupe la tête d'Argos qu'il jette dans un précipice. Junon recueille les yeux de son fidèle et en couvre les plumes de son oiseau (paon).
Furieuse, Héra fait suivre Io par une Erinye, armé d'un invisible aiguillon qui la force constamment à fuir devant elle. Quand elle arriva au Nil, elle tomba à genoux épuisée. Jupiter supplie son épouse d'arrêter là sa persécution, promettant sur le Styx d'être sage. Io reprend son apparence et dans sa grande beauté reçoit dès lors les hommages d'une foule vêtue de lin. (Les égyptiens l'honorent sous le nom d'Isis, dont le culte s'est partout répandu).