Ovide - Les Métamorphoses - livre II vers 708
Aglauros, fille de Cécrops, est métamorphosée par Mercure en statue.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Mercure (Hermès) le dieu porteur du caducée, survole l'Attique et en paticulier le port de Munychie (à côté de Phalère) et les arbres des jardins du Lycée (Est d'Athènes). Des jeunes filles revenaient de l'acropole et de la procession des Panathénées et les dieu tournoya au-dessus d'elles, comme le ferait le milan aux ailes rapides. Mais Hersé, l'attire parmi toutes les autres. Sa beauté frappa de surprise le fils de Jupiter, il change sa route, abandonne le ciel pour gagner la terre.
Il se rend à la demeure de Pandrosos, Hersé et Aglauros, les trois sœurs. Cette dernière lui demande qui il est. Il répond être le petit-fils d'Atlas, le porteur d'ordre de Jupiter. Mais il indique clairement sa venue. <<C'est pour Hersé que je viens. Je te demande de favoriser mes amours.>>. Sans perdre son aplomb, elle demande un monceau d'or et le prie, par délicatesse, de sortir de la maison.
Mais elle avait déjà monnayé ses services lorsque Minerve (Athéna) avait failli se faire violer par Vulcain (Héphaïstos). Et Minerve ne lui pardonnait pas et encore moins qu'elle recommence avec Mercure. Elle se rend à la demeure, noire de l'Envie.
L'Envie gémit, accorda ses traits grimaçants aux soupirs qu'elle poussait. La pâleur couvre son visage, son corps est décharné, son regard ne se porte droit nulle part, ses dents sont ternies par le tartre, son sein est verdi par la bile, sa langue baigne dans le poison, elle ignore le sourire, sauf celui qu'excite la vue de la douleur, elle ne goûte pas le sommeil, toujours soucieuse, et se complet dans le déchirement des hommes entre eux.
Minerve, malgré son aversion pour elle, lui demande d'infecter de sa bave Aglauros, la fille de Cécrops. L'Envie s'exécute, non pas tant de satisfaire la déesse guerrière de l'Attique, ce qu'elle n'aime pas faire, mais de faire souffrir une malheureuse. Elle pose sur son sein une main teinte de rouille, perce son coeur de pointes barbelées et répand dans ses poumons un noir poison. Pour que la cause du mal soit bien identifiée, elle montre ensuite sa soeur Hersé unie avec le dieu séduisant. Et jalouse, elle se consume doucement du bonheur de sa soeur. 
Elle veut mourir, ou tout révêler. Pour se faire remarquer, elle s'assoie sur le seuil de la porte, décidée à repousser le dieu. Mais le dieu n'accepte pas et il prend sa baguette et touche Aglauros. Celle-ci s'ankylose sur place, le froid la pénêtre. Elle se transforme en pierre qui ne devient même pas blanche, car son âme l'avait salie.