Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 253
Sémélé, fille de Cadmos, aimée de Jupiter (Zeus) et mère de Bacchus (Dionysos).
 .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Junon (Héra) jalousait déjà la famille de Cadmos (à cause de la faute d'Europe avec son divin époux) quand elle découvrit que Jupiter (Zeus) recommençait et courtisait la belle Sémélé, l'une des filles de Cadmos. Ses obligations de grande déesse, sœur et épouse du grand Jupiter, fille de Saturne (Cronos) l'obligeait à juger et chatier fermement.
Elle prit les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et obtint de la jeune fille toutes ses confidences. Son ventre était fécondé. Junon (sous les traits de la nourrice) lui suggéra de vérifier la réalité de son amant, tant de gens usurpant le nom des dieux, s'étant introduits dans de chastes couches. Et elle proposa à l'innocente jeune fille, de s'assurer de Jupiter, en lui demandant une étreinte semblable à celle qu'il prodigue à la noble Junon.
Sans rien lui préciser, Sémélé demanda une faveur à son amant. Jupiter éperdument amoureux  lui assure qu'elle n'éprouvera aucun refus. Et pour certifier sa confiance, il promet sur le Styx, ce que les dieux mêmes ne peuvent plus modifier ensuite. 
Sémélé alors lui demande d'apparaître dans toute sa puissance. Jupiter aurait voulu arrêter sa demande, mais les mots étaient trop rapides. Triste et accablé, il prit de la hauteur, rassembla les nuages et les tempêtes, les éclairs et le vent, le tonnerre et la foudre. Encore, il ne choisit pas la foudre des Géants aux cent bras (Hécatonchires) mais celle, plus légère, des Cyclopes et ainsi vêtu de sa puissance, il pénètre dans la demeure de Sémélé. 
Le corps d'une mortelle ne put supporter le tumulte céleste, et Sémélé périt dans les flammes, dons de son époux. L'enfant qu'elle portait (Dionysos) fut greffé dans la cuisse du dieu jusqu'au temps de la gestation maternelle et au berceau fut confié à sa tante Ino, puis élevé par les Nymphes de Nysa qui le cachèrent dans leurs grottes et le nourrirent de lait.