Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 138
Actéon, petit-fils de Cadmos, surprend Diane (Artémis) qui le change en cerf.
 .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
> Actéon chassait avec ses compagnons, et au milieu de la journée, ils rangèrent leurs filets et leurs épieux rouges du sang des bêtes sauvages. 
Or Diane (Artémis), la chasseresse court vêtue, baignait son corps virginal dans les eaux de la source Gargaphié. Ses nymphes compagnes; Néphélé, Hyalé, Rhanis, Psécas, Phialé, la déchargent de son javelot, son arc détendu et son carquois, de sa robe et de ses sandales. Isménus lui noue ses cheveux épars, tandis que l'on puise l'eau limpide dans des urnes.
Actéon errant vers sa destinée, se trouva là dans cette partie sacrée. Les nymphes nues emplirent le bois de cris perçants et protégèrent la déesse de leurs corps. Sans arme, la déesse inonda d'eau le visage du jeune homme en lui prédisant ceci <<Et maintenant, libre à toi d'aller raconter, si tu le peux, que tu m'as vue sans voile>>.
Puis, elle dote sa tête d'une ramure de cerf, étire son cou, effile ses oreilles, change mains et pieds, revêt son corps d'un pelage tacheté et le rend craintif. Il s'aperçoit dans l'eau et comprend son changement, il parle mais aucun son ne sort plus de sa bouche, il gémit et il pleure. Il a honte de rentrer chez le roi son père et peur de se cacher dans les bois.
Mais ses chiens le retrouvent; Mélampous, Ichnobatès, et les autres. Ils aboient et lui ne peut leur dire <<Reconnaissez-vous votre maître ?>>. Mélanchaetès le blesse dans le dos, Théridamas et Oresitrophus s'accrochent à son épaule. Ils plantent leurs crocs dans sa chair, tandis que les compagnons accourus encouragent les chiens. Ils appellent Actéon, mais lui ne peut leur répondre et les chiens déchirent le maître caché sous l'apparence trompeuse d'un cerf. Il mourut, et au loin, la déesse se sentit satisfaite.
Tels se nommaient les chiens de la meute d'Actéon; Mélampous de race spartiate, le subtil Ichnobatès venu de Gnosse, plus prompt que le vent rapide; Pamphagus, Dorceus, Oribasus de race arcadienne, le vaillant Nébrophonus; le sauvage Théron, Laelaps, le rapide Ptérélas, Agré au flair aigu, le combatif Hylaeus, Napé fils d'un loup, Proemenis gardienne de troupeaux, Harpyia et ses deux petits, Ladon de Sicyone, Dromas et Canacé, Sticté, Tigris et Alcé, Leucon au pelage de neige, Asbolus au poil noir, le fort Lacon, l'infatigable Aêllo, Thoûs, la rapide Lyciscé la chypriote et son frère Harpalos taché de blanc au front, Mélaneus, Lachné au poil hérissé, Labros et Agrodus nés d'un père du Dicté et d'une mère de Laconie, Hylactor aux abois perçants, Mélanchaetès, Théridamas, Oresitrophus et tous ceux dont l'énumération serait trop longue. 
Ovide nomme trente cinq chiens de la meute d'Actéon sans la limiter là, Hygin quatre-vingt-cinq, dont vingt huit en commun. Une autre tradition en donne cinquante, comme les cinquante jours du printemps qui dévorent le bois d'hiver, sous l'impulsion de l'onde printanière que marque la source dédiée à la déesse de la nature sauvage.
Actéon - Franceschini Marcantonio - Liechtenstein museum