Actéon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Actéon pendant qu'il chassait avec ses chiens eut l'idée de surprendre Artémis, alors qu'elle était en train de se baigner avec ses suivantes. Désagréablement surprise, elle transforma alors Actéon en cerf, qui se fit chasser et tuer par ses propres chiens. On dit qu'ils étaient au nombre de 50, comme les 50 jours avant le retour du printemps. Le mythe d'Actéon est alors une signification de la mort de l'Hiver.
Actéon-cerf attaqué par ses chiens - Vase
Actéon découvre Artémis - Albani
Actéon-cerf et Artémis - Le Parmesan - Fontanello (Italie)
Mais ce mythe doit être également rapproché de celui d'Icare ou celui de Tirésias.

Icare en s'approchant trop près du soleil vit fondre la jointure de cire de ses ailes et de ce fait, il chuta dans la mer qui porte depuis son nom. (partie de la mer Egée).

De son côté, le jeune
Tirésias surprit involontairement Athéna dans sa nudité, Athéna réagit violemment et l'aveugla. Ne pouvant modifier son acte de Déesse, elle compensa en lui donnant le don de voyance et de prophétie.

La signification commune est que l'homme ne doit pas trop s'approcher de la vérité divine, représentée deux fois par la nudité d'une Déesse et une fois par l'approche inconvenante du Soleil. Pour
Tirésias, le mythe est complété par le fait que si l'acte est involontaire et par conséquent n'a pas pour but de révéler le mystère des Dieux, alors les Dieux donnent un peu de leurs dons de voyance.