Artémis et Actéon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
Artémis (ou Diane) est Olympienne, Déesse de la chasse et de la nature.
Actéon est un chasseur très assidu de la nature et de la Déesse Artémis, Ils se connaissent et la Déesse l'apprécie. Le marin de bonne heure il parcourt les bois avec sa meute de chiens et poursuit les animaux qu'il recherche.
C'est donc soit un accident soit une recherche malencontreuse, du bruit mal identifié, on ne le sait pas, mais dans sa course ce matin là, il va croiser des nymphes qui se baignent et ceci peut expliquer la poursuite de sa route et même sa curiosité. 
Or rien n'est comme il s'y arttend et ce n'est pas une nymphe ou des nymphes qu'il aperçoit nue(s) au bord de l'eau, mais la Déesse elle-même,à la fois stupéfaite, surprise, dérangée, troublée et surtout vue dans sa nudité de Déesse vierge, ce qui ne peut en aucun cas ni se concevoir et encore moins se réaliser.
C'est donc par réflexe, brutal, sans avoir vu l'importun qu'elle le frappe d'un sort fatal. De chasseur elle en fait un gibier et le transforme en cerf et sa meute sent le cerf à l'instant même du sort jeté, même si la métamorphose est en cours.
Actéon, fuit, sa vision terrible d'abord, la peur de la réaction de la Déesse ensuite et ses chiens qui lui courent après tel le gibier qu'il poursuivait quelques instants avant.
Diane arrête Actéon - Louis Galloche
Hermitage St Pertersbourg - 1740 e
Diane face à Actéon - Giuseppe Cesari (Le Cavalier d'Arpin)
Louvre - 1604
Actéon devient cerf de la tête ornés de bois, aux pieds dotés de sabots, au doux poil ocre, pour mourir terrassé par la meute qui l'immobilise, le mord et le dévore, faute d'un chasseur qui donnerait des ordres, car ses chiens ne le reconnaissent même plus à la voix.
Artémis regarde impassible la scène, elle a reconnu entre temps Actéon, son chasseur ami, mais il a franchi la limite de l'Hybris en s'autorisant de découvrir sa Déesse et elle-même ne peut revenir sur son ordre, car tels sont les Destins une fois ordonnés par les Dieux.
Diane face à Actéon - Giovani Francesco Romanelli - Louvre