Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 339
 Histoire de la nymphe Echo, punie par Junon (Héra), éprise de Narcisse
 .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Tirésias fit l'expérience de ses facultés en répondant à Liriopé, la nymphe azurée qui s'était unie au Dieu Fleuve Céphise et avait conçu Narcisse, un bel enfant aimé des nymphes. Elle l'interrogea donc sur sa destinée et lui demanda s'il connaîtrait une vieillesse prolongée. Tirésias répondit <<Oui, s'il ne se connaît pas>>.
Dans les bois, Jupiter (Zeus) avaient l'habitude de rencontrer tendrement les nymphes et Junon (Héra) tentait de le surprendre. La belle nymphe Echo, retenait alors l'épouse et lui tenait de longs discours, laissant aux nymphes le temps de s'enfuir. Quand Junon comprit son stratagème, elle punit cette langue qui lui était trompeuse, en limitant sa parole à ne pouvoir que redoubler les sons et paroles entendues.
De son côté Narcisse, adulte, restait inflexible aux désirs amoureux. Mais un jour qu'il chassait des cerfs apeurés, la nymphe Echo s'enflamma pour lui. Mais ne pouvant plus parler la première, elle attendit. Vint un jour où Narcisse se trouva séparé de sa troupe et lança à voix haute <<N'y a-t-il pas ici quelqu'un ?>> et Echo profita de cet instant pour répéter timidement <<Si quelqu'un>>. Cherchant d'où venait la voix, il essaya sans succès, puis il s'écria <<Viens ici, réunissons-nous>> Echo débordait de joie de lui répondre <<Unissons-nous>>. Et sortant du bois, elle était prête à se jeter à son cou. Narcisse s'enfuit et Echo se cacha dans les bois, couvrant de feuillages son visage couvert de honte. Son amour la ronge et son corps se dissipe dans les airs. Il ne reste que la voix et les os sous l'apparence des pierres. Et d'elle, il ne reste plus que le son vivant qui nous répond au fond des bois.
Parmi toutes les nymphes refusées par Narcisse, l'une d'elle s'écrie vers le ciel <<Qu'il aime donc de même à son tour et de même ne puisse posséder l'objet de son amour>>.
Or Narcisse vint près d'une source limpide aux eaux brillantes et argentées. Il y boit et fut séduit par l'image de sa beauté qu'il aperçoit. Il se désire lui-même. Ses louanges, c'est à lui-même qu'il les décerne. Il embrase l'onde qui se dérobe. Il plonge ses mains autour de son cou sans jamais pouvoir le saisir. 
Il en perd le souci de manger, ou de dormir et même s'il prend conscience qu'il s'agit de sa propre image, il ne cesse de l'admirer au point d'en souhaiter mourir. <<Maintenant, tous deux, unis de cœur, nous exhalerons ensemble notre dernier souffle.>>
Il dépérissait et sa beauté s'éloignait, tandis qu'Echo lançait de douleur des <<Hélas>>, répondant à la voix de Narcisse. Puis il dit <<Adieu>> et Echo lui répondit également <<Adieu>>. Il s'enfonça dans la nuit et même dans l'infernal séjour (les Enfers), il se contemplait encore dans l'eau du Styx. Ses soeurs, les Naiades, le pleurèrent et déposèrent leurs cheveux coupés sur sa tombe. Les Dryades préparent le bucher funéraire mais quand elles viennent prendre le corps, celui-ci a disparu laissant à la place une fleur jaune safran dont le coeur est entouré de cépales blanches.