Ovide - Les Métamorphoses - livre III vers 511
Penthée refuse de croire à la divinité de Bacchus (Dionysos) et est déchiré par les Bacchantes.
 

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Si Tirésias jouissait d'une renommée grandissante, Penthée (fils d'Echion, petit-fils de Cadmos) n'avait que mépris pour son art et se moquait de sa cécité. Tirésias lui prédit qu'à son tour, il serait aveugle et ne verrait pas le dieu Bacchus (Dionysos), le fils de Sémélé (sa tante) et pour ne pas l'honorer et lui dresser des temples, ses membres seraient déchirés et son sang répandu dans la forêt. 
Liber parait (autre nom de Bacchus) et à sa suite les hurlements des Bacchantes. Penthée est révolté par ce comportement, fruit d'un égarement trouvé dans le vin. Et il exhorte les Thébains à retrouver leur courage et leur force. <<Comment cet enfant désarmé peut-il s'emparer de Thèbes sans armée, ni traits, ni cavalerie, mais une chevelure humide de myrrhe, de flexibles couronnes, un vêtement d'or et de pourpre ?>> Et il commande d'arrêter et enchainer Bacchus. Or ses gens ne le trouvent pas et reviennent seulement avec Acoetès, un de ses fidèles serviteurs.
Avant de le supplicier, Penthée l'écoute. Acoetès venait de Maeonie et de condition modeste, il apprit par lui-même entre autre la navigation, les repères célestes comme la Chèvre d'Olénos (constellation du Cocher), Taygète (constellation des Pléiades), les Hyades (constellation du Taureau), l'Ourse, le sens des vents et les lieux des ports.
Acoetès lui raconte alors l'histoire des pirates tyrrhéniens transformés en dauphins pour avoir voulu trahir Bacchus.
Penthée, lassé de ce discours, ordonne que l'on enferme Acoetès et qu'on le torture jusqu'à ce qu'il rejoigne les ténèbres du Styx. Or tandis que l'on prépare les instruments, les portes s'ouvrent et ses chaines tombèrent d'elles-mêmes.
Penthée s'obstine et part sur le Cithéron, là où se réunissent les Bacchantes. Il contemple la folie les hurlements et les mystères du Dieu. 
Mais il est aperçu et sa mère le frappe de son thyrse et appelle ses sœurs. Elles le prennent pour un sanglier monstrueux qui dévaste les champs et toute la troupe se rue sur lui. Autonoé lui arrache un bras, Ino emporte l'autre. Agavé lui arrache la tête et la présente à ses sœurs. Ainsi la prédiction de Tirésias se réalisait.