Ovide - Les Métamorphoses - livre IV Vers 55
 Histoire de Pyrame et Thisbé .

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Pyrame et Thisbé, lui le plus beau des jeunes hommes, elle surpassant toutes les jeunes filles que vit naître l'Orient, habitaient des maisons contiguës, en ces lieux où Sémiramis, dit-on, ceignit une ville de hautes murailles de briques (Babylone). Pyrame;thisbé+poussin+++2L5932+
Ils voulaient volontiers être unis par le mariage, mais leurs pères s'y étaient opposés. Et c'est au travers d'une fissure ancienne dans le mur, qu'ils échangent leurs propos d'amour. Puis, ils conviennent un jour, de se retrouver au soir, sous un arbre de neige (murier), près du tombeau de Ninus (roi de Babylone et époux de Sémiramis), non loin d'une source fraiche, à l'extérieur de la ville.
Thisbé trompe la vigilence des siens, voile son visage et arrive sous l'arbre où elle s'assied. Or une lionne, le museau tout rouge du sang d'un buffle, arrive auprès de la source pour étancher sa soif. Thisbé prend peur et se réfugie dans une grotte voisine, mais en courant, elle perd son voile. La lionne perçoit ce léger voile et rageuse la met en pièce.
Pyrame, sorti plus tardivement, releva les races de la bête et quand il découvrit le voile déchiré et ensanglanté de son amie, il imagina une atroce réalité. <<C'est moi, malheureuse, qui t'ai tuée, en te demendant de venir la nuit dans les lieux où règne la peur, en n'arrivant pas ici avant toi. >>
Il appelle en vain les lions, puis il prend le voile et pleure, puis imagine de mêler son sang à celui de Thisbé et du fer qu'il portait à la ceinture, il se perça le flanc, puis aussitôt, il le retira, mourant, de sa blessure où le sang bouillonne. En tombant le sang gicle et les fruits de l'arbre, arrosé par ce sang, deviennent noir.
Pyrame et Thisbé - Poussin
Pyrame;Thisbé+P Vecchio+Florence++CIMG1948L9358+
Thisbé ressort de sa cachette, à la fois parce qu'elle n'entend plus la lionne et parce qu'elle ne veut pas que Pyrame soit induit en erreur par son absence. Elle hésite sur l'endroit puisque l'arbre porte des fruits noirs, mais elle aperçoit les soubresauts d'un corps baigné de sang. Elle le reconnait et l'enlace. << Pyrame, c'est ta chère Thisbé qui t'appelle. Entends-la et soulève vers elle ton visage abattu !>>. Pyrame l'entend, lève les yeux et les referme. Elle aperçoit le foureau vide et dans ses mains le voile ensanglanté. Elle comprend ce qu'a imaginé Pyrame et lui promet << Je te suivrai dans la mort, et tous diront qu'au comble de la misère, j'ai été la cause et la compagne de ton trépas>>. Et dans sa prière elle demanda que leurs corps ne soient pas séparés et qu'ils soient déposés dans un même tombeau. Puis elle prit le fer de Pyrame, posa la pointe au bas de sa poitrine et pesa sur l'arme. 
Les dieux et leurs pères entendirent la prière et leurs restes issus du bucher furent réunis dans la même urne. Quand au murier, il porta désormais des fruits noirs, en souvenir du sang des amants.
Pyrame et Thisbé - marqueterie de pierre - Florence Palazzo Vecchio