Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers 167
Les amours de Vénus et de Mars. Vénus frappe Hélios de passion pour Leucothoé (O)

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> C'était au tour de Leuconoé de raconter une histoire et celle-ci commença.
Le soleil voit tout, le premier du haut de sa trajectoire, et c'est ainsi qu'il aperçut l'adultère de Vénus (Aphrodite) avec Mars (Arès). Choqué, il avertit le mari, le fils de Junon, Vulcain (Héphaistos). Furieux, ce dernier façonne un filet de métal, à la fois solide, souple et totalement invisible. Quand les amants se rejoignent à nouveau dans le lit, ils se trouvent piègés nus et totalement immobilisés par un dispositif nouveau.
Vulcain croit bon de publier son malheur, il ouvre tout grand les portes d'ivoire de son domaine et invite les dieux à entrer. Or l'un des dieux, souhaita plutôt subir cette même honte, (et partager la même déesse),  ce qui fit rire tous le Olympiens. 
Mais la déesse de Cythère (Vénus) n'apprécia pas du tout la dénonciation d'Hélios. Elle frappe ce dernier du désir d'amour. <<Fils d'Hypérion, à la vue de Leucothoé (O), tu n'attacheras plus que sur cette seule vierge tes regards, que tu dois pourtant au monde entier>>. Et il se trouve attiré, délaissant ses anciennes amours; Clyméné (H), Rhodos, la mère de Circé (Persé), Clytia.