Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers190
Métamorphoses de Leucothoé en arbre à encens et de Clytia en héliotrope.

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Tandis que ses chevaux paissent en Hespérie et se reposent durant la nuit, Apollon (Hélios) pénêtre dans la chambre de Leucothoé sous l'apparence de sa mère Eurynomé (Or). Il l'embrasse comme une mère et sous le propos d'un secret, il éloigne les douze servantes. Il se fait alors reconnaître et dévoile son coeur. Elle tremble, il reprend son habit de lumière et elle se laisse prendre tant elle est vaincue par la splendeur du dieu.
Clytia est jalouse et malheureuse, tant l'amour qu'elle avait connu avec Apollon (Hélios) avait été sans borne. Elle raconte son malheur à qui veut l'entendre. Et dénonce sa rivale à son père (Orchame) le roi achéménide (Assyrie).

Celui-ci, sans se laisser fléchir par les supplications de sa fille qui soutient qu'Apollon (Hélios) lui a fait violence, l'enfouit profondément dans la terre et amoncelle au dessus un lourd tas de sable. Apollon (Hélios) disperse le sable de ses rayons et tente de la réchauffer, mais il ne pouvait s'opposer au destin. Il arrosa le corps et le sol d'un nectar parfumé et dès qu'il en fut imprégné, le corps se dissolva et fit naître un plan d'encens.
Apollon (Hélios) délaissa totalement Clytia qui nuit et jour dépérissait. Neuf jours de suite, elle nourrit son jeune de simple rosée et de larmes, sans se lever de terre. Elle contemplait seulement la face du dieu et suivait sa course en tournant vers lui son visage. Elle s'enracina et bien que fixée au sol, elle continue de se tourner vers le soleil et lui garde son amour (héliotrope).
Clytie
Evelyn de Morgan
voir Leucothoé
Leucothoé et Hélios (Apollon) - Boizot - Versailles Trianon
voir Clytia