Ovide - Les Métamorphoses - livre IV vers 290
 Histoire de Salmacis et d'Hermaphrodite

Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> <<Apprenez, dit Alcithoé, d'où vient que Salmacis soit décriée et pourquoi l'action malfaisante de ses eaux énerve-t-elle et ramollit les membres qu'elles ont touchés.>>
Un enfant été né des amours de Mercure (Hermès) et de la déesse de Cythère (Vénus = Aphrodite). Il fut nourri par les naïades dans les grottes de l'Ida; son visage était tel qu'on y pouvait reconnaître les traits de son père et de sa mère; c'est aussi d'eux qu'il tira son nom (Hermaphrodite).
Après ses quinze ans, il visite les villes lyciennes et la Carie. Là, il voit un étang dont l'eau est transparente jusqu'au fond. Une nymphe l'habite, mais peu faite pour la chasse, elle reste inconnue de la rapide Diane. Malgré les appels de ses sœurs, Salmacis préfère se baigner dans ses eaux et se coiffer d'un beau peigne de Cytore. Elle cueillait des fleurs quand elle aperçut l'enfant et, l'ayant vu, elle le désira. 
Elle avait fait ce qu'il fallait faire pour paraître belle et avait déclaré son admiration à l'enfant, tout en l'invitant aux plaisirs de partager sa couche. Or, il ignorait ce qu'est l'amour et la rougeur couvrit son visage. Comme elle insistait et enlaçait son cou, il déclara <<As-tu fini ? Sinon je vous quitte, toi et ton étang !>>
Salmacis prit peur et s'éloigna dans un épais buison. Hermaphrodite se mouille les pieds, puis il rejette au loin ses vêtements, saute dans l'eau et nage d'un mouvement alterné des bras dans l'onde limpide. Salmacis brule alors du désir de l'étreinte d'un si beau corps. Puis, elle se dévêt à son tour et s'élance à pleine eau. Elle se saisit de l'enfant, lui arrache un baiser, et le caresse. Il a beau résister, la nymphe resserre son étreinte au point de ne faire plus qu'un et comme il se débat, elle implore les dieux de ne plus jamais pouvoir se défaire de lui et lui d'elle. 
Or les dieux approuvent sa demande, et leurs menbres unis se mêlent. Ils ne sont plus deux êtres mais ils participent d'une double nature. Leurs aspects ne sont plus, ni celui d'un homme, ni celui d'une femme, mais en même temps, il est celui des deux. Hermaphrodite voyant son nouvel aspect, sa poitrine de femme et ses membres amollis supplia ses parents que tout homme qui viendrait à se baigner dans cette fontaine, voit ses membres s'ammollirent et les dieux, ses parents exaucèrent son voeu. 
Ainsi depuis, ceux qui se baignaient dans la fontaine Salmacis à Halicarnasse devenaient efféminés et lascifs.