Ovide - Les Métamorphoses - livre IX vers 1
 Dernier récit d'Achélous : son combat avec Hercule .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Achéloos raconta sa défaite à Thésée, quand il s'opposa à Hercule (Héraclès). Déjanire était la très belle fille d'Oenée et nombreux souhaitaient pouvoir l'épouser. Achéloos se déclara mais face à lui l'alcide Hercule fit de même. Les autres rivaux s'effacèrent. Hercule fit valoir sa haute lignée de fils de Jupiter (Zeus), ses travaux prestigieux, les victoires remportées en excécutant les ordres de Junon (Héra). Achéloos répliqua en montrant qu'il était un dieu et ne s'inclinerait pas devant un mortel, et il ajoute qu'Hercule est né de l'adultère de sa mère ou qu'il ment et n'est que simple mortel. 
Hercule marcha sur lui. Achéloos se débarrasse de sa robe verte (l'attribut du Fleuve) et fait front. Mais Hercule parvient à le faire basculer et le contraint à plier et mordre la poussière. Achéloos échappe sous la forme d'un serpent, mais Hercule riant, lui conte comment il tua l'Hydre de Lerne bien plus terrible et se jette sur lui, l'étouffant dans ses mains puissantes. Il change à nouveau sa forme et se fait taureau. Hercule se saisit de ses cornes et l'oblige à baisser la tête dans le sable profond. Mais il fait plus et brise la corne et la jette au loin. Les naîades la remplirent de fruits et de fleurs et la consacrent à l'Abondance (corne d'Abondance).
Achéloos s'éloigne vaincu et regagne son calme et son cours familier, cachant au milieu des ondes, son front où manque une corne.