Ovide - Les Métamorphoses - livre IX vers 199
Lichas - Mort et apothéose d'Hercule .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Et maintenant, Hercule (Héraclès) s'épuisait dans un combat sans gloire et puisant dans ses forces, il avance sur les pentes de l'Oeta. Il aperçoit Lichas qui tremblant se cachait au creux d'un rocher. "Est-ce toi Lichas qui m'a remis ce funeste présent ? (la tunique de Nessos que lui a remise Déjanire)" et faisant tournoyer le malheureux, il le précipta dans les eaux de l'Eubée. Glacé par les froids des hauteurs, il retomba en rocher rigide et forme encore un écueil aux formes humaines.
Le héros coupe les arbres qu'avait porté la cime de l'Oeta et dresse un bucher. Il donne à Poias son arc, son carquois et ses flèches qui verront une fois encore le royaume de Troie (Philoctète, le fils de Poias fut mordu par un serpent et abandonné par les grecs en route vers Troie. Mais un oracle indiqua que Troie ne serait prise qu'avec les flèches d'Héraclès. Ulysse et d'autres vinrent le rechercher et l'emmener à Troie.)
Et c'est lui (Hercule) qui met le feu au bucher et enveloppé par les flammes, il se couche sur la peau du lion de Némée, la nuque appuyée sur sa massue, calme comme pour un fastueux banquet. Jupiter efface toutes craintes des Dieux, voyant leur sauveur se consumer dans les flammes (voir le combat contre les Géants). "Ce qu'il a reçu de moi est éternel et seul la part d'humanité qu'il tient de sa mère sentira la puissance de Vulcain (Héphaistos - dieu du feu)". Le dieu s'apprête à le recevoir et à le diviniser et interroge les dieux. Tous tombe d'accord, y compris Junon (Héra). Alors, le feu de Mulciber (autre nom d'Héphaistos) ayant détruit l'apparence du héros de Tirynthe, Jupiter, son père tout-puissant, l'enveloppa dans un nuage, l'enleva sur son char à quatre coursiers et le transporta au milieu des astres rayonnants.