Ovide - Les Métamorphoses - livre V vers 332
 Calliope chante l'Enlèvement de Proserpine (Perséphone) par Pluton (Hadès) 


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Callioppe défend l'honneur des Muses et réplique. La première, Cérès (Déméter), du soc recourbé de la charrue, fendit la glèbe, la première elle fit porter à la terre des moissons et des plantes rendues, par la culture, propres à la nourriture, la première, elle donna des lois.
Lors du combat contre les Géants, Trinacris (la Sicile) avait été jetée sur Typhon (les autres auteurs désignent Encelade). Il crachait le feu au travers de l'Etna et se secouait tellement qu'il faisait trembler les voutes du royaume souterrain. Dans cette crainte, le souverain (Pluton = Hadès) était sorti de sa ténébreuse demeure, monté sur son char aux noirs chevaux. Aperçu par Vénus (Aphrodite), elle dépêche son fils (Eros) pour le frapper des flèches de l'amour. Elle lui fait remarquer que son pouvoir diminue, que Minerve (Athéna) et Diane (Artémis) restent vierges et que Proserpine (Perséphone) fille de Cérès en fait de même. Eros tira une flèche et frappa Pluton. 
Non loin des remparts d'Henna (en Sicile), au pied du lac Pergus, joue Proserpine qui cueille des violettes et des lis blancs. Pluton la remarque et tombe follement amoureux de la jeune fille et il l'enlève sur le champ. Proserpine appelle sa mère et ses compagnes à son secours et laisse tomber ses fleurs. Pluton pousse son char, excite ses chevaux et plonge dans les eaux de l'étang des Paliques (proche de Syracuse) aux exhalaisons de soufre.