Ovide - Les Métamorphoses - livre VI vers 1
Arachné, qui a prétendu rivaliser d'habileté avec Pallas (Athéna), défie la déesse.


Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Pallas (Athéna) qui venait d'écouter le chant des Muses conclut ainsi << Il ne suffit pas de louer, méritons nous-mêmes cette louange et ne laissons pas bafouer notre divinité >>.
Ceci dit elle ne voulut pas laisser la Méonienne Arachné, fille d'Idmon de Colophon (en Lydie), continuer d'attribuer sa supériorité dans l'art du tissage à ses seuls dons personnels. De plus les Nymphes de Tmolus et du Pactole abandonnaient leurs vignobles ou leurs eaux pour admirer le travail précis de la jeune industrieuse d'Hypaepa (proche de Colophon).
Pallas se donne l'apparence d'une vieille femme et se présente à Arachné. << La vieillesse nous apporte l'expérience, parmi les mortelles tu es peut-être la première, mais incline toi devant une déesse et demande pardon pour les propos vaniteux que tu tiens >>. Arachné lui répond que si la déesse veux lui dire quelque chose, qu'elle vienne elle-même rivaliser avec ses doigts prodigieux. Pallas quitte alors son aspect et fait trembler de crainte les filles de Méonie, sauf Arachné qui s'entête dans son défi. Alors la fille de Jupiter relève le défi et chacune s'installe à leur métier à tisser.