Ovide - Les Métamorphoses - livre VI vers 146
Légende de Niobé, punie par Latone (Léto) qu'elle a défiée.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Fille de la Lydie, Niobé habitait près du Mont Sipyle. Elle avait connu Arachné, mais n'avait tiré aucun enseignement sur la puissance des dieux. Ayant épousé Amphion, elle était désormais reine de Thèbes et était mère de sept fils et de sept filles.
Or, Manto, la fille du devin Tirésias, pronait l'offrande à Latone (Léto) et à ses enfants Phoebus (Apollon) et Phoebé (Artémis) et les femmes de Thèbes s'ornaient le front de feuillages et répandaient sur la flamme consacrée l'encens accompagné de leurs prières.
C'est alors que Niobé intervint et s'opposa avec véhémence. << Pourquoi mettez-vous les dieux dont on vous parle au dessus de ceux que vous voyez>>. Et de rappeler son père; Tantale, le seul à partager le festin des dieux, sa mère (Dioné) la soeur des Pléiades et la fille d'Atlas qui porte le monde sur ses épaules, la petite fille de Jupiter (Zeus), la reine de Thèbes dont son époux (Amphion) avait bati les murailles en jouant de la lyre. Puis elle soulignait sa beauté et ses nombreux enfants. De son côté, qui était cette presqu'inconnue Latone (Léto) fils d'un Titan Coios, mère de deux enfants seulement ? Et de demander aux thébaines de laisser là leurs prières pour la vénérer aux lieu et place.
Latone indignée par ce discours et de voir son temple délaissé, s'adresse à ses enfants et leur confie que Niobé ajoute l'insulte au sacrilège. Mais elle ne pouvait même plus poursuivre que Phoebus et sa sœur Phoebé s'était laissé tomber sur terre au sommet de la citadelle de Cadmos (Thèbes).
C'est alors que Isménus l'un des sept fils monté sur son coursier fut traversé par une première flèche. Il mourrait quand Sipylu, un autre fils, reçut à son tour un trait dans le cou. De leur côté Phaedimus et Tantalus combattaient à l'entrainement de la palestre quand une flèche les transperça tout deux en pleine poitrine. Puis Alphénor, le jeune Damasichthon, le tout dernier Ilioneus moururent également transpercés par les traits du dieu rageur. Amphion mit fin à sa douleur en se plongeant le fer dans le sein. Niobé, vaine mais fière, maudit les dieux en considérant qu'il lui restait encore ses sept filles et qu'elle était encore la plus forte. C'est alors qu'une à une les filles moururent de la même façon, décimées par les flèches des enfants de Latone. Elle supplia les dieux en serrant sa dernière fille dans ses bras, mais le fer avait déjà fait son effet mortel.
Sans famille, assise au milieu des cadavres de ses fils, de ses filles et de son époux, elle se figeait, ses veines cessaient de battre, elle devenait de pierre, mais même encore elle fond en eau. Et le marbre qu'elle est devenue (au sommet du Sipyle) aujourd'hui encore, ruisselle de larmes.