Ovide - Les Métamorphoses - livre VI vers 313
 Les paysans lyciens inhospitaliers sont changés en grenouilles par Latone .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Latone (Léto) venait d'accoucher à Délos, au temps où c'était une légère île flottante. Mais pour echapper à Junon (Héra), elle s'enfuit après ses couches, emportant dans ses bras deux dieux, ses enfants (Artémis et Apollon).  Arrivée au pays de la Chimère, sur la terre lycienne, la déesse était fatiguée et sa gorge sèche, altérée par la chaleur du soleil. 
Elle aperçoit une petite nappe d'eau où des paysans cueillaient de l'osier. Alors qu'elle s'approche et puise de l'eau fraiche pour la boire, la troupe paysanne le lui défend. La fille du Titan leur réplique que l'usage de l'eau appartient à tout le monde. << La nature n'a réservé à personne la propriété du soleil, de l'air, des eaux limpides>>. 
Les paysans ne voulurent rien etendre malgré les supplications de la déesse. Alors la colère l'emporta sur la soif. << A jamais dit-elle, puissiez-vous vivre dans votre étang ! >> Et leur voix devient rauque, leur cou se gonfle d'air, leur bouche devient béante, leur dos touche leur tête, leur échine verdit. Ils sautent dans la fange comme des grenouilles qu'ils sont devenus.