Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 159
 Médée rajeunit Aeson, père de Jason .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Certes les parents des héros apportent aux dieux des offrandes, font fondre l'encens sur la flamme des autels, mais la voix d'Aeson (père de Jason) est trop faible et trop proche de la mort pour se joindre à ce concert d'actions de grâce. Jason supplie son épouse de retrancher quelques années de sa vie pour les donner en échange à son vieux père. Médée comprend qu'il s'agit là d'un pouvoir qu'elle n'a pas, sauf si la triple déesse (Hécate) l'assiste et lui donne son consentement. Elle n'échangera pas les années et fera bien plus en rajeunissant Aeson.
A la pleine lune, Médée sortit de sa demeure, vêtue d'une robe sans ceinture, pieds nus et les cheveux flottant librement sur ses épaules. Elle se lance alors dans une magie profonde à laquelle elle associe Hécate, la Terre (Gaia) et la Lune (Séléné). Un char attelé de dragon descendu du ciel l'emporte et elle s'en va cueillir les herbes de l'Ossa, du Pélion, de l'Orthrys et du Pinde, de l'Olympe plus imposant encore, des rives des fleuves Apidanus, Amphrysus, Epineus, Pénée, Sperchius ou Boebé. 
Puis éloignant, tout témoin, prépare un chaudron bouillonnant. Elle ajoute des pierres d'Extrême-Orient, du sable de l'océan, de la rosée d'une nuit de pleine lune, des ailes de strige, des entrailles de loup-garou, le foie d'un cerf à longue vie, et la tête d'une corneille de neuf siècles. Or le bois sec d'olivier qui lui servait à remuer le mélange reverdit d'abord, puis se couvrit de feuilles et se chargea d'olives mures.
Médée égorge alors Aeson, laisse couler son sang et remplit ses veines de ses sucs nouveaux. Sa barbe et ses cheveux devinrent noirs, sa maigreur disparut, ses rides se comblent de chairs nouvelles et ses membres retrouvent leur vigueur. Aeson s'émerveille et se revoit tel que jadis, quarante ans auparavant.
Ovide indique bien quelques détails supplémentaires et pourtant nous ne suggérons pas d'essayer la méthode, qui ne semble pas, à l'usage du temps, avoir trouvé la moindre vérification concrète. D'ailleurs, comme le montre le chapitre suivant, il semble inutile d'essayer sans l'assistance bienveillante de Médée qui, malheureusement, n'est plus là !!!