Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 100
Conquête de la Toison d'or par Jason qui regagne Iolcos accompagné de Médée.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Le jour suivant, la population se rassemble sur le champ de Mars. Le roi s'asseoit au milieu de ses gardes. Les taureaux aux sabots de bronze embrasent l'herbe de leur souffle. Jason marche à leur rencontre, ils tournent vers lui leurs faces terribles et leurs cornes aux pointes garnies de fer. Mais Jason approche et ne ressent pas leur souffle brulant tant est grand le pouvoir des herbes magiques. Il flatte leurs fanons pendants et les oblige, attelés au joug, à tirer le lourd poids de la charrue et à fendre le sol vierge de la plaine.
Puis, prenant dans un casque les dents du Dragon (d'Arès, voir l'histoire de Cadmos), il sème celles-ci dans les champs labourés. La terre amollit cette semence jadis imprégnée d'un poison violent et les dents semées poussent et deviennent des corps humains. Mais le prodige le plus surprenant est qu'ils brandissent des armes sorties du sol en même tant qu'eux.
Médée palit, et craint que les herbes aient une insuffisante vertu. Or Jason, ayant saisi une lourde pierre, l'a lancée au milieu des ennemis, détournant de lui leur fureur guerrière qu'il retourne contre eux-mêmes. Ces frères sortis de la terre périssent des blessures qu'ils se font mutuellement.
Mais il reste à endormir, par la vertu des herbes, le dragon dont la vigilance est toujours en éveil. Attirant tous les regards par sa crête, sa triple langue, ses dents en crocs, il était l'affreux gardien de l'arbre où luit l'or de la toison. Jason répand le suc d'une plante qui rivalise avec le Léthé (l'eau du Léthé qui coulait en Enfers, donnait un sommeil éternel) et prononce trois fois des mots qui dispensent un paisible sommeil. Le sommeil s'empare du dragon et Jason s'empare de la toison d'or. 
Fier du butin, il repart avec les Argonautes pour Iolcos accompagné de sa bienfaitrice Médée qu'il épouse.