Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 1
Les Argonautes arrivent en Colchide. Jason rencontre Médée, qui lui promet de l'aider.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Les fils de l'Aquilon (vent du nord Borée, donc Calaïs et Zétès) avaient libéré Phinée des oiseaux à tête de femme (Harpyes) qui l'affamaient. Et sous la conduite de Jason, les fils de Minyas (ici les Argonautes, car Jason et d'autres membres descendaient de Minyas) avaient atteint les rives du Phase (les côtes de Colchide à l'est de la mer noire).
Ils se rendent auprès du roi (Aeétès) et demandent la toison du bélier de Phrixos (la toison d'or du bélier Chrysomallon qui emporta Phrixos et Hellé en Colchide). Celui-ci accepte au prix de nombreuses et difficiles épreuves qui devaient les effrayer.
Or Médée, fille d'Aeétès, à la fois ressent pour Jason un transport nouveau qui ressemble à l'amour et conçoit que les épreuves sont trop difficiles à vaincre. D'un autre côté, peut-elle renoncer à l'honneur et le respect de sa famille ? "La passion me conseille une chose et la raison une autre." Elle se range à cette dernière et en elle, vaincu, déjà l'Amour prenait la fuite. Elle se rendit aux antiques autels d'Hécate quand elle voit le fils d'Aeson (Jason) et aussitôt la flamme assoupie se ralluma.
Jason la sollicite et lui offre même sa couche. Médée fond en larmes. "Ce que je dois faire, je le vois bien, ce n'est pas de l'ignorance de la vraie conduite à tenir que je serai victime, mais de l'amour. Tu seras sauvé, je m'y emploierai, une fois sauvé, tiens tes promesses." Et elle lui procura les herbes enchantées et lui en révêla l'usage.