Ovide - Les Métamorphoses - livre VI vers 675
Légende de Borée et de ses fils Zéthos et Calaïs.
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Pandion avait rejoint prématurément les ombres du Tartare devant les horreurs faites à ses filles par Térée et Erechthée lui succéda sur le trône d'Athènes. L'une de ses filles s'appelait Orithyie.
Borée, le vent du nord, était tombé amoureux d'Orithyie, mais son approche familière ne le conduisait à rien, tant le souvenir du nordique thrace Térée lui faisait du tort. Il conçoit que lui, le vent violent qui chasse les nuées lugubres, qui agite les flots, qui renverse les chênes noueux, qui durcit la neige ou qui fouette la terre avec la grêle, ne pourra réussir son entreprise amoureuse qu'au prix de son propre caractère; la violence. 
Borée secoue ses ailes, il traine son manteau de poussière, balaie le sol et à la faveur de l'obscurité qu'il provoque, dans un élan d'amour, il enveloppe de ses ailes fauves Orithyie toute tremblante de peur et l'emporte en son pays la Thrace. Elle devint son épouse et mère de deux enfants; Calaïs et Zétès, aux traits de leur mère mais doté dans leur jeunesse des ailes de leur père. 
Dès leur adolescence, les deux frères partirent pour la quête de la toison aux irradiations d'or, fendant de la première carène les flots d'une mer inconnue.