Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 350
 Elle s'enfuit par les airs à Athènes auprès d'Egée. Légende d'Hyrié et de Cygnus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Médée avait disparu et s'était élancée dans les airs, emportée par ses dragons ailés. Elle survole maints paysages et conte plus d'une légende. 
Puis ses regards se portent sur le lac Hyrié et la ville de Tempé. Là Phyllius aimait Cygnus et lui réalisait ses nombreux caprices. Mais Cygnus demandait encore plus et Phyllius refusa. Alors Cygnus sauta du haut d'un rocher, mais tous crurent qu'il était tombé alors qu'il s'était transformé en cygne et qu'il planait sur des ailes de neige.
Sa mère Hyrié, ignorant qu'il était sauf, fondit en larmes à tel point que les eaux formèrent un étang qui porte son nom. 
Après d'autres constatations dont celles des premiers mortels sortis de champignons qu'avaient fait pousser les pluies, Médée arriva (avec Jason) à Corinthe.
Là, voyant que ce dernier prenait une nouvelle épouse ( Créuse (C), fille de Créon (L), roi de Corinthe), Médée empoisonne sa rivale, incendie la demeure royale et tue ses propres enfants. Puis, pour échapper à la juste vengeance de Jason, elle fuit à nouveau par les airs, emportée par ses dragons.
Elle pénètre alors dans la citadelle de Pallas (Pallas-Athéna donc l'acropole d'Athènes). Egée lui fait bon accueil et ne se contente pas de lui offrir l'hospitalité, il se l'attache aussi par le lien du mariage.