Ovide - Les Métamorphoses - livre VII vers 453
 Eaque, qui a refusé de s'allier à Minos contre Athènes, reçoit Céphale, envoyé par cette ville
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Egée ne goutte pas la joie d'avoir retrouvé son fils. En effet Minos (roi de Crète) prépare la guerre. C'est la mort d'Androgée (son fils), que par les armes il veut venger. (Androgée s'était rendu à Athènes pour participer aux jeux panathénaïques où il fut vainqueur. Par jalousie, les Athéniens le tuèrent. Mais il pouvait aussi avoir été tué par le taureau de Crète).
Minos s'assure l'appui de forces amies. Anaphé et le royaume d'Astypalaea, Myconos, les champs crayeux de Cimolos, la florissante Syros, Cythnos, la plate Sériphos, Paros, l'île de marbre, Siphnos, livrée par la traitrise d'Arné, promettent de faire la guerre à Athènes. Mais ni Oliaros, Didymai, Ténos, Andros, Gyaros, ni Péparéthos qui prépare en abondance la luisante olive ne donnèrent leur aide aux navires de Cnossos (capitale de Minos en Crète). 
Il se tourne alors vers Oenopia qu'Eaque rebaptisa Aegina, du nom de sa mère. A sa rencontre se portent Télamon, Pélée son cadet et Phocos le troisième fils du roi; Eaque. Eaque ne lui donne pas son accord eu égard aux liens ancestraux qui l'unissent aux descendants de Cécrops (roi d'Athènes). 
A peine la flotte de Lyctos (ville de Crète) avait quitté les remparts d'Oenopia qu'un vaisseau athénien se présente et entre dans le port ami. Il portait Céphale et un message de sa patrie. Il est accompagné de Clytos et de Butès, deux des fils de Pallas. (Pallas (At), fils de Pandion II).
Eaque lui confirme l'appui de son île. "Ne demande pas du secours, prends-le". Et il lui décrit la prospérité retrouvée après bien des épreuves.