Ovide - Les Métamorphoses - livre X vers 1
Histoire d'Orphée et d'Eurydice .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Hyménée s'éloigne dans son manteau jaune safran et se dirige vers les bords des Cicones (Thrace). Orphée l'a convié à ses noces, mais il y assista, sans appporter les paroles consacrées, ni de présage de bon augure.
Le mariage est célébré, même si la torche que tenait le dieu sifflait et fumait à faire couler les larmes. Et quand la nouvelle épousée (Eurydice) en compagnie de la troupe de naiades, erre à l'aventure dans l'herbe, elle tombe, le talon percé par la dent d'un serpent.
Quand le chantre du Rhodope (Orphée) l'eut assez pleuré sur terre, il osa descendre jusqu'au Styx par la porte du Ténare (Cap du Taygète au sud du Péloponnèse par où l'on situait l'une des portes des Enfers). Il aborda Perséphone et le maître des ombres (Hadès) et, aider de sa lyre, il plaida pour que vive un peu sa jeune épouse. Même les Euménides pleurèrent. 
Les dieux des Enfers ne lui refusent pas sa demande, mais lui enjoignent de ne pas se retourner pour voir Eurydice, tant qu'ils n'auraient pas quitté les vallées de l'Averne (lac près de Cumes en Italie, autre porte des Enfers, par où pénétra Enée).
Ils s'acheminent par les pentes d'un sentier abrupt et obscur. Et lorsqu'ils furent au bord de la limite, Orphée tremblant qu'Eurydice ne disparut, entrainé par l'amour, tourna les yeux vers elle. Aussitôt, elle recula et mourut une seconde fois, retournant d'où elle venait. Orphée resta sept jours à pleurer et prier, mais le nocher (Charon) l'écarta. Il se retira trois ans sur les sommets du Rhodope et chanta les amours reportés sur de jeunes garçons.
Eurydice mourante
Charles-François Leboeuf
Louvre - 1822