Ovide - Les Métamorphoses - livre XI vers 221
Pélée, conseillé par Protée, a raison de la résistance de Thétis 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Protée avait dit à Thétis "Déesse de l'onde deviens mère. Tu auras pour fils un jeune héros, qui l'âge venu, surpassera les exploits de son père et sera proclamé plus grand que lui". Aussi Jupiter (Zeus) averti, se déroba à l'amour qui l'enflammait pour Thétis et il s'empressa de la donner à Pélée, son petit-fils (par Egine et Eaque). Mais pour autant la nymphe marine était dans une grotte où elle se rendait souvent et où elle était nue, assise sur un dauphin. Pélée la surprend, la sollicite et comme elle se refuse, il cherche à la contraindre. Thétis se métamorphose pour s'échapper en oiseau, en arbre lourd, en tigresse tachetée. S'il résiste aux deux premières formes, il recule et lache devant la troisième. 
Il brule de l'encens et sacrifie aux dieux de la mer. Le devin de Carpathos (Protée) surgit de l'abîme et lui confirme qu'il possédera Thétis pourvu qu'il l'attache solidement tandis qu'elle dort et de ne pas la lacher si elle prend cent formes diverses. 
Pélée fait ainsi, Thétis se métamorphose mais ses bras et ses pieds restent attachés. Elle s'avoue vaincue et reprenant ses traits accepte la victoire de Pélée. Ils s'unirent et elle devint grosse du grand Achille.