Ovide - Les Métamorphoses - livre XI vers 266
Meurtrier de son frère Phocos, Pélée se réfugie chez Céyx qui lui conte la métamorphose de son frère Daedalion en épervier .
 
 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Pélée n'a pas toujours été heureux. Coupable d'avoir versé le sang de son frère, il se réfugie dans la terre de Trachine où régnait Céyx. Cachant son crime, il demande asile et Céyx le reçoit. 
Céyx lui conte alors l'histoire de son frère Daedalion comme lui issu de Lucifer (Eosphoros). Son frère était dur et belliqueux. Il avait une fille Chioné d'une merveilleuse beauté, qui fut aperçue en même temps par Phoebus (ici Apollon) et le fils de Maia (Hermès. Apollon attend la nuit, Mercure (Hermès) l'effleure de sa baguette qui provoque le sommeil et possède la jeune fille. La nuit venue Apollon se déguise en vieille femme et entre à son tour et la possède également. 
Au terme de sa grossesse, Chioné donne naissance à des jumeaux; le fils de Mercure; Autolycos est rusé et plein de malice tandis que le fils d'Apollon; Philammon est célèbre pour sa voix harmonieuse et cithariste.
Mais pour beaucoup de mortels la gloire même est-elle donc fatale ? Chioné se préfère à Diane (Artémis) et critique la déesse. Cette dernière prend son arc et décoche une flèche qui rend muette une langue justement chatiée. Elle en perdit la vie dans les brac de son oncle Céyx. Son père, à la vue du brasier funèbre, part en courant de douleur et atteint le sommet du Parnasse d'où il se jette. Apollon le prit en pitié et dans sa chute le transforme en oiseau, pourvu de la même combativité qu'auparavant. C'est un épervier sans pitié et qui s'acharne sur tous. 
Mais Anétor, le bouvier de Pélée, arrive en hâte. Le troupeau de Pélée qui se reposait près de la mer près du temple de Nérée et des Néréides, a été attaqué par un loup féroce qui fait un véritable carnage. Céyx appelle ses hommes et leur demande de s'armer pour attaquer cette bête monstrueuse qu'ils aperçoivent du haut d'une haute tour. Alcyone supplie son époux de défendre le tropueau de son hôte, sans s'exposer lui-même. Mais Pélée comprend qu'il ne pourra rien faire et que la Néréide Psamathé est entrain de venger son fils Phocos (demi-frère de Pélée par leur père Eaque). Il prie Psamathé qui refuse de pardonner, c'est alors Thétis, (elle aussi Néréide) l'épouse de Pélée qui obtient le pardon.
Le loup n'obéit pas pour autant à Psamathé qui l'arrête en le transformant en pierre dont il conserve la forme. Mais Pélée doit quiiter Céyx et c'est auprès d'Acaste chez les Magnètes qu'il se rend pour être purifié.