Ovide - Les Métamorphoses - livre XII vers 064
Les Grecs en Troade. Combat d'Achille et de Cygnus qui, vaincu, est métamorphosé par son père Neptune en cygne .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Aussi les Troyens en armes, attendent les vaillants soldats. Selon les destins, Protésilas qui le premier aborde, est frappé par la lance d'Hector. Les bords de Sigée (cap près de Troie) sont rouge de sang. Cycnos, le fils de Neptune (Poséidon) avait tué mille guerriers grecs, Achille sur son char jonchait le sol de troyens par rangées entières. Il cherche soit Hector soit Cycnos, et rencontre Cycnos. 
Achille lança le javelot contre lui et bien que visé correctement, il ne lui fit aucun mal. Cycnos lui affirma qu'il ne suffisait pas d'être le fils d'une Néréide (Thétis) pour l'atteindre lui, fils de Neptune dieux des mers et de Nérée. Et il lance à son tout un javelot qui se fiche dans le bouclier d'Achille sans le blesser. Achille le renvoit, mais ne blesse pas Cycnos. Furieux, il vise Ménoetès le Lycien et transperce sa cuirasse et sa poitrine. Il arrache le trait et attaque Cycnos sans le blesser à nouveau.
Il saute de son char et attaque son ennemi de son glaive qui s'émousse sans l'atteindre. Achille frappe, martèle, poursuit et ne lui laisse aucun répit. Cycnus recule et heurte une pierre. Il tombe sur le dos et Achille se précipite, il lui retire la jugulaire de son casque et l'utilise pour lui serrer et lui briser la gorge. S'apprêtant à dépouiller sa victime, il ne voit que des armes abandonnées. Neptune a métamorphosé le corps en oiseau blanc qui porte son nom (cygne).