Ovide - Les Métamorphoses - livre XII vers 146
Nestor conte l'histoire de l'invulnérable Caeneus, jadis femme .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Les chefs étaient à la joie de ce dernier combat, chacun s'était retranché dans son camp et de vigilantes sentinelles veillaient qui sur les murailles phrygiennes, qui sur les tranchées argiennes. Achille avait sacrifié à Pallas (Athéna) et les chefs passent la nuit à se raconter leurs exploits. De quoi pourrait parler Achille ou de quoi pourrait-on de préférence parler chez le grand Achille ?
Et l'on s'étonnait qu'aucun trait n'avait pu traversé Cycnos. Nestor raconta alors que dans sa jeunesse - il avait alors deux cents ans et il commençait la troisième période de sa vie - il avait connu Caeneus le Perrhébéen, qui lui pouvait recevoir mille coups sans aucun dommage pour son corps et le plus merveilleux était qu'il était né femme. 
La fille d'Elatos, Caenis était célèbre pour son charme, et l'objet des vœux, toujours déçus, de nombreux prétendants. Un jour qu'elle errait à l'écart sur le rivage , elle fut violée par Neptune (Poséidon). Quand le dieu des mers eut gouté les joies de cet amour nouveau, il lui proposa de formuler un voeu qu'il s'empresserai de réaliser. Caenis lui demanda de ne plus jamais subir pareille violence et de ne plus être femme. En prononçant ces derniers mots, le son de sa voix se fit plus grave et il était devenu homme. Par surcroît, il lui avait accordé de ne jamais sentir les atteintes d'aucun coup et de ne pouvoir périr par le fer. Aussi Caenis devenue Caeneus passa sa vie à des occupations viriles.