Ovide - Les Métamorphoses - livre XII vers 210
Et le combat des Centaures et des Lapithes, où Caeneus périt écrasé 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Le fils d'Ixion (Pirithoos) épousait alors Hippodamie. Il avait convié son peuple les Lapithes et ses amis dont Nestor, Caeneus, Thésée, pélée et Mopsos. Mais il avait aussi invité ses frères les Centaures (également fils d'Ixion et de la nuée Néphélé). On chante l'Hyménée et la jeune fille paraît, environnée d'un cortège de matrones et de jeunes et belles femmes.
Or Eurytion, le plus cruel des cruels Centaures s'enflamme sous l'effet du vin et de la vue de la jeune fille. Il s'en empare par les cheveux et l'entraine de force. Ses frères les Centaures se saisissent de la femme qui leur plaisait et bientôt la salle présente l'image d'une ville prise.
Les Lapithes et leurs amis se lèvent, et Thésée en premier, défia Eurytion, il lui jette un antique cratère sur sa tête et l'abat. Les Centaures hurlent de colère pour ce meurtre et les premiers projectiles volent. Les uns lancent les coupes, les jarres, les bassins, les candélabres, les autres arrachent les arbres du lieu et les jettent sur leurs assaillants. Certains Centaures s'enfuirent, les autres moururent. Pirithoos tua nombre d'entre eux, mais aussi Pélée, Nestor et Thésée. Cyllaros le plus beau des Centaures mourut aussi et son épouse Hylonomé tente de le ranimer puis s'enfonce le trait qui avait tué son époux. Caeneus faisait de nombreux morts, quand Monychus le brava et appela ses frères. Les traits rebondissaient sur son corps sans le blesser. Alors il lui jette un tronc et ses frères l'imitent. Tant et si bien qu'il meurt écrasé sous le poids de cette masse de forêts. Mopsos assura qu'un oiseau aux ailes fauves s'envola de l'amas, vola autour d'eux et parti dans l'air limpide.