Ovide - Les Métamorphoses - livre XIII vers 1
L'assemblée des chefs grecs doit désigner qui emportera les armes d'Achille, Ajax plaide sa cause .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Il s'agit d'une plaidoirie entre Ajax et Ulysse batie sur les plans de l'art de plaider. Ces quelques pages mériteraient une lecture détaillée pour la méthode, d'autant qu'elles contiennent une foule de détail sur le déroulement de la guerre de Troie.
Les chefs s'assirent. Devant eux se dresse Ajax, bouillant de colère qu'il ne peut contenir. "Je plaide ma cause, ô Jupiter (Zeus) devant ces vaisseaux (ceux des grecs sur la plage de Troie) et qui compare-t-on avec moi ? Un Ulysse !" Et dans un long discours Ajax va vanter ses mérites et minimiser ceux d'Ulysse.
Tandis qu'il défendait l'attaque d'Hector qui venait incendier les vaisseaux grecs, Ulysse reculait. Il rappelle qui est le fils de Télamon, qui, avec Hercule (Héraclès) a déjà vaincu Troie,  et le petit-fils d'Eaque, désormais juge des Enfers où séjourne Sisyphe condamné à remonter un lourd rocher (ce rappel d'Ajax est destiné à remémorer à l'assemblée la double paternité d'Ulysse, celle de Laerte ou celle de Sisyphe le fourbe, tandis que sa lignée est nommée juge des Enfers). Mais Eaque est aussi le grand-père d'Achille, dont il demande l'héritage fraternel. 
Il dénonce la lacheté d'Ulysse qui refusa de venir à Troie (feignant la folie, Ulysse labourait des cailloux, Palamède le dévoila en plaçant son jeune fils Télémaque devant la charrue et Ulysse dévia son tracé). "Doit-il recevoir les armes les plus glorieuses parce qu'il refusa d'en prendre aucune." Il rappelle qu'Ulysse a abandonné Philoctète sur l'île de Lemnos (celui-ci s'était blessé avec une flèche empoisonnée d'Héraclès et sa blessure s'était gravement infectée) or ce chef et les flèches d'Heraclés  manquent aux Grecs (Hélénos, le devin troyen, avait révêler aux Grecs qu'il ne pourrait prendre Troie sans Philoctète). Ulysse avait fait faussement accuser Palamède et l'avait fait condamner à mort (pour se venger de Palamède, Ulysse avait caché un trésor dans sa tente et placé un faux message de trahison adressé à Priam, dans le vêtement d'un troyen retrouvé mort). 
Ajax rappelle que, blessé, le vieux Nestor avait appelé Ulysse à son secours et que c'était lui, Ajax, qui l'avait sauvé.  Ajax fut le seul à combattre Hector en combat singulier. S'il convient qu'Ulysse à tué Rhésus (le roi Thrace allié de Troie), le pusillanime Dolon (espion troyen), qu'il a capturé Hélénos (devin troyen et fils de Priam) et enlevé le Palladion (Statue de Pallas-Athéna qui protégeait Troie), il n'y a jamais eu d'autres témoins que Diomède qui mérite alors autant de récompense. D'ailleurs souligne Ajax, le poids du casque d'Achille pourra-t-il être supporté par Ulysse, de même la lourde lance en bois du Pélion, pourra-t-il prendre un tel bouclier, lui dont le sien ne porte aucun coup tandis que celui d'Ajax fait de neuf peaux de boeufs est criblé de traits, nécessitant un bouclier neuf.
Et Ajax qui n'aime pas les discours termine ainsi "Que les armes du vaillant guerrier (Achille) soient jetées au milieu des ennemis et honorez celui qui les aura rapportées."