Ovide - Les Métamorphoses - livre XIII vers 123
L'assemblée des chefs grecs doit désigner qui emportera les armes d'Achille, Ulysse plaide sa cause .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Le fils de Télamon avait fini (Ajax), un murmure confus s'éleva de la foule jusqu'au moment où Ulysse se leva. "Si mes vœux avec les vôtres avaient été exaucés, Pélasges (au sens des Grecs), il n'y aurait pas d'incertitude sur l'attribution de l'héritage et tu posséderais, Achille, encore tes armes et nous te posséderions." (Ulysse avait conseillé à Agamemnon de rendre Briséis à Achille, qui refusait de combattre depuis. Il s'en était suivi la mort de Patrocle, puis celle d'Hector et ensuite celle d'Achille). "Puisque dans son injustice le destin a refusé de nous le conserver, à moi comme à vous, - il s'essuya les yeux comme s'ils pleuraient - quel meilleur successeur donner au grand Achille que celui qui l'associa aux succès des Grecs". (C'est Ulysse qui retrouva Achille déguisé en femme à la cour de Lycomède et qui le confondit en mêlant aux présents qu'il apportait, des armes sur lesquelles Achille se précipita).
Puisqu'Ajax a donné sa filiation jusqu'à Jupiter (Zeus) qu'il lui soit permit à lui aussi de donner la sienne, également descendante de Jupiter (en fait Ulysse reprend l'accusation d'Ajax qu'il soit le fils de Sisyphe pour le contredire et indiquer qu'il est aussi descendant de Jupiter par Arcésios et Laerte). Il ajoute que par sa mère, il tenait une noble origine du dieu du Cyllène (Hermès puis Autolycos et Anticlée, de surcroît Hermès était le fils de Zeus). Par contre, il rappelle que le père d'Ajax est meurtrier de son frère (Pélée avait tué Phocos), ce qui n'était pas à reprocher à sa famille. Et si l'on s'en tient au rang familial, alors il faut remettre les armes d'Achille à Pélée, son père ou à Pyrrhus (Néoptolème), son fils. Il clot ainsi le débat sur la filiation et conclut que seuls les actes peuvent les départager et il se propose de les énumérer.
Il rappelle le stratagème qu'il utilisa pour confondre Achille déguisé en fille à la demande de sa mère; Thétis et le convaincre de venir à Troie. C'est Ulysse qui battit Télèphe et en fit un allié des Grecs. Il indique que c'est lui qui a pris Lesbos, Ténédos, Chrysé, Cilla, toutes villes d'Apollon et Scyros (de Phrygie) et Lyrsènos. Il revendique d'avoir conseillé Agamemnon, écartelé entre sa paternité et sa royauté, de sacrifier sa fille Iphigénie pour obtenir de Diane (Artémis) des vents favorables aux mille vaisseaux bloqués à Aulis. C'est lui aussi qui part en délégation dans la citadelle d'Ilion (Troie) pour parlementer (accompagné de Ménélas pour réclamer Hélène). Il n'en finirait pas de raconter ses exploits dans cette longue guerre ou pendant dix ans les Troyens ne quittaient pas leurs remparts. Et pendant ce temps sans guerre Ajax attendait, tandis que lui faisait des embuscades, faisait creuser des fossés protecteurs, cherchait des alliés, gèrait le ravitaillement et conseillait le roi (Agamemnon) qui suite à un rêve, voulait renoncer à la guerre et ce malgré l'audacieuse invective de Thersite.
Il rappelle la confiance de Diomède avec lequel il tua Dolon après l'avoir fait parler. Il tua Rhésus et ses compagnons et revint avec son char et ses chevaux. Il tua de nombreux lyciens des bataillons de Sarpédon (lors de la bataille pour le corps de Tlépolème). Il est couvert de blessures alors qu'Ajax n'a pas encore versé une goutte de sang. Au moment de l'attaque d'Hector qui allait brûler les vaisseaux, il convient qu'Ajax a bravé les Troyens, mais il ployait sous le nombre et c'est le fils d'Actor (Patrocle) déguisé sous l'armure d'Achille qui avait repoussé l'assaut (Achille refusait de combattre sous les ordres d'Agamemnon depuis que ce dernier lui avait pris Briséis). Quand au combat d'Ajax contre Hector, Ulysse rappelle qu'il s'était, comme d'autres, porté candidat bien avant Ajax - le neuvième - et que seul le sort avait désigné Ajax. D'ailleurs Hector n'avait même pas été blessé (le combat était resté indécis et les deux héros avaient arrêté ainsi le combat et échangé leurs armes).
Lors du combat pour le corps d'Achille, Ulysse a ramené sur son dos, le corps et les armes. (le rôle d'Ulysse a été oublié par Ajax qui de son côté a éloigné lesTroyens). Et ces armes qu'il rapporta, elles sont si belles (Thétis avait demandé à Héphaistos de les forger) qu'un soldat grossier (Ajax) ne saurait reconnaître les figures ciselées sur le bouclier; l'océan et la terre, les astres au plus haut du ciel, les Pléiades, les Hyades, l'Ourse toujours à l'abri du contact des eaux, et les deux villes qui s'opposent et l'épée étincelante d'Orion (Ovide reprend ici les vers d'Homère, les deux villes représentaient l'une la guerre et l'autre la paix). Et sur l'argumentation qu'Ulysse avait tardé à venir, il fait remarquer qu'Achille lui-même en avait fait autant et qu'il ne viendrait à l'idée de personne qu'il n'était pas un grand héros.
Concernant l'accusation envers Palamède, il reproche à ce dernier de n'avoir pas su, s'il était innocent, défendre sa cause? Et quant à Philoctète, il assure qu'en le laissant à Lemnos, il l'a sauvé en le soustrayant aux fatigues de la guerre et puisqu'il doit être présent pour consommer la ruine de Pergame (citadelle de Troie), il enverra une délégation qui le raménera. (Il enverra Néoptolème qui le convainquit de rentrer en Grèce, mais une fois monté à bord, le bateau fit route vers Troie. les médecins Machaon et Podalirios, soignèrent et guérirent Philoctète). Ulysse rappelle aussi que s'il a combattu avec Diomède, Ajax lui était entouré de tous ses compagnons. A la bravoure, tous les chefs Grecs pourraient réclamer les armes d'Achille. et de conclure, "Toi, c'est uniquement par le corps que tu es utile; moi, c'est par l'intelligence.".