Ovide - Les Métamorphoses - livre XIII vers 707
Enée quitte Délos et poursuit son voyage
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Se souvenant que les Troyens étaient du sang de Teucer (par sa mère Hésione, fille de Laomédon et sœur de Priam), ils s'installèrent en Crète. Mais ils ne peuvent supporter l'air de ces lieux et souhaitent se rendre en Ausonie (Italie). Ils passent par les îles Stophades où Aello les en chassa. Ils passent au large d'Ithaque où régnait le fourbe Ulysse. Puis ils voient Ambracie, objet d'un litige  entre les dieux et le rocher qui prit la figure de leur juge métamorphosé (Héraclès, Apollon et Artémis se disputaient la ville. Cragaleus, fils de Dryops paissait ses boeufs et fut choisit comme arbitre. Il choisit Héraclès et Apollon dans sa colère le transforma en rocher).
Ils apercoivent le temple d'Apollon à Actium (célèbre ville pour la bataille navale des soldats d'Octave contre ceux d'Antoine et de Cléopâtre). Ils poursuivent et à Dodone entendent la voix des chênes (l'oracle de Zeus à Dodone en Epire se réalisait par le bruissement des feuilles des chênes sacrés). Ils atteignent le golfe de Chaonie où les fils du roi des Molosses échappent à un incendie impie grâce à des ailes nouvelles qui les soutiennent (Mounichos, roi des Molosses, fut attaqué par des brigands. Zeus les transforma lui, sa femme et ses enfants en oiseaux pour échapper au masscre).
Ils débarquent en Epire où régnait le devin phrygien (Hélénos et Andromaque s'y étaient réfugiés et y régnait dans Buthrote construite à l'image de Troie). Assurés de l'avenir par le fils de Priam et ses infaillibles avis, ils prennent la mer et arrivent dans les eaux de la Sicile.