Ovide - Les Métamorphoses - livre XIII vers 750
Histoire d'Acis et Galatée, dont les amours sont contrariées par le cyclope Polyphème 
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Galatée raconta son histoire. Acis était né de Faunus et d'une nymphe, fille de Symaethus (fleuve au sud de Catane). Il était beau et avait su l'attacher à elle. Alors qu'elle le cherchait, elle fut suivie par le Cyclope (Polyphème). Il dédaigna ses troupeaux et ses antres, laissant les navires arriver et repartir.  Télémos le prévint qu'un jour viendrait Ulysse et qu'il lui ravirait son unique oeil. Mais il n'en tient pas compte. Il pose à ses pieds le pin qui lui sert de bâton et prend le pipeau fait des cent roseaux assemblés. Galatée est là cachée sous un rocher, assise sur les genoux de son cher Acis.
Le Cyclope chante "O Galatée, plus blanche (Galatée signifie lait) que le pétale neigeux du troène, plus fleurie que les prés, plus éblouissnate que le verre, . . ." Il vante aussi ses qualités et ses richesses.  "Galatée ne méprise pas mes présents". Il rappelle que son père (Poséidon) règne sur sa mer (Galatée est une néréide). Pouquoi préfère-t-elle Acis ? Et s'il le rencontre, il promet de lui monter sa force, d'arracher et jeter ses membres à la mer, seule union qu'il conçoit pour lui avec Galatée.
Et soudain se levant et parcourant les bois et les paturages, il les voit. Galatée plonge dans l'onde voisine et Acis supplie Galatée et ses parents de le sauver. Le cyclope le poursuit et arrachant un pan de montagne, le lui lance. Acis fut écrasé. Un sang coulait en dsous du bloc et Galatée lui fit retrouver sa forme ancestrale. La couleur pâlit et bientôt une eau limpide surgit du rocher en un ruisseau bouillonnant. Acis apparut à mi-corps couvert d'une couronne de joncs flexibles et ses eaux ont conservé son nom (Acis est le nom d'une rivière qui descend de l'Etna).