Ovide - Les Métamorphoses - livre XIV vers 1
Suite de la légende de Scylla. Glaucus demande l'aide de Circé. Celle-ci s'éprend de lui, et, refusée, se venge en changeant Scylla en monstre marin .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Glaucos s'empresse de quitter les champs des cyclopes et laisse derrière lui l'Etna. Il passe les remparts de Messana (Messine) et traversant les flots de la mer tyrrhéniennes, il se rend chez Circé dans son palais de fille du Soleil. Là il sollicite la déesse qui connait les plantes et les mots magiques de les utiliser pour permettre à Scylla de partager l'ardeur de son amour.
Mais l'ardeur amoureuse du dieu marin, elle-même, transporte Circé et celle-ci amoureuse à son tour lui demande de ne voir que son amour. "Regarde-moi toute déesse que je suis, et fille de l'éclatant soleil, moi qui, par mes charmes, mes plantes magiques, détiens un si redoutable pouvoir, je souhaite de t'appartenir. Mais Glaucus lui répond sèchement "On verra les algues pousser aux sommets des montagnes avant que, Scylla vivante, mon amour, s'adresse à une autre".
La déesse fut transportée de fureur et s'en prit dans sa colère à celle qui lui a été préféré. Elle quiite son palais, se rend à Rhegium et s'avance, sans se mouiller les pieds, effleurant la surface des flots. Il était une petite grotte aux voûtes arrondies en arc, asile favori de Scylla. Circé l'asperge avec le liquide d'une racine vénéneuse et répète à trois reprises, murmurée neuf fois, une obscure formule faite de mots inconnus. Sccylla arrive, pénètre dans l'eau et déjà se voit entourée d'affreux monstres aboyants. Tout d'abord, elle ne voit  pas qu'ils font partie de son corps et lorsqu'elle fuit, elle les entraîne avec elle. Puis son tronc se transforme en rocher que les navigateurs évitent. Glaucos versa des larmes et s'enfuit loin de Circé. Scylla se vengea de Circé en enlevant à Ulysse ses compagnons.
Le rochers de Scylla est sur la côte Italienne, tandis que Charybde est sur la côte sicilienne, au niveau du détroit de Messine.