Ovide - Les Métamorphoses - livre XIV vers 223
 Macareus, à son tour, lui conte les aventures d'Ulysse chez Circé .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Macarée raconte alors qu'en quittant la mer d'Etrurie où règne Eole, ce dernier avait donné une outre à Ulysse pour y garder tous les mauvais vents. Poussé par un souffle favorable, après neuf jours de navigation, il était arrivé en vue de la terre, objet de leurs voeux. Mais les marins cupides ouvrirent l'outre persuadés qu'elle contenait de l'or. Et libérant les vents, ils firent route avec eux en sens contraire et le navire revint chez Eole. (Eole, dieu des vents, leur redonna la possibilité de partir).
De là nous arrivâmes au pays des Lestrygon. Macarée et deux compagnons sont envoyés chez Antiphatès, le roi de la ville. Mais ils doivent fuir, leur troisième compagnon est tué par Antiphatès et sses hommes coulent les navires. Seul celui d'Ulysse et de Macarée échappe. C'est alors qu'il aborde sur lîle qu'il voit au loin (celle de Circé).
Là encore le sort le désigna avec Politès, Euryloque, Elpénor et dix-huit compagnons pour aller reconnaître les murs de Circé. Ils rencontrent alors mille loups et mélés à eux des ourses, des lionnes qui les remplissent d'effroi. Mais aucune ne voulait leur faire le moindre mal. Au contraire, caressantes, elles les accompagnent jusqu'aux servantes et à leur maîtresse. Elle est vêtue d'une robe éblouissante par desus laquelle elle est enveloppée d'un manteau tissé d'or.Elle est entourée de Néréides et de Nymphes qui disposent des plantes et des fleurs aux couleurs différentes. Circé suit attentivement car elle seule sait à quoi peut servir chaque feuille et quelle combinaison forme leur mélange.
Elle donne l'ordre de préparer un mélange d'orge grillé, de miel, de vin fort, de lait caillé et y ajoute des sucs que la douceur du breuvage dissimule. A peine ont-ils bus cette boisson qu'ils se transforment en bêtes. Macarée et ses compagnons deviennent des pourceaux qu'on enferme dans une étable. Seul Euryloque qui avait refusé la boisson était inchanagé et prévint Ulysse. Celui-ci, ayant pris préalablement du moly (identifié à du pourpier de mer) et protégé ainsi se présenta à Circé. Comme Circé tentait de caresser ses cheveux avec sa baguette, il la repoussa et la menaça de son épée. Ils échangent alors des serments de loyauté. Accueilli dans la couche de Circé, Ulysse lui demande en retour de lui rendre ses compagnons. Ce qu'elle fit avec les sucs aux vertus plus favorables. Mais ils restèrent un an en ces lieux. C'est durant ce temps qu'une suivante montre à Macarée une statue de marbre blanc portant sur la tête un pivert.