Ovide - Les Métamorphoses - livre XIV vers 320
Puis l'histoire de Picus, roi des Laurentins, changé par Circé en pivert, et de sa femme Canens  .
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Picus était fils de Saturne était roi d'Ausonie (Italie, Saturne ici est un dieu Italique, assimilé plus tard à Cronos). Il était beau et n'avait pas assisté quatre fois aux luttes qui, tous les cinq ans, ont lieu en Grèce à Elis (jeux olympiques en Elide). Son visage avait attiré les dryades nées dans les montagnes du Latium, les Naïades de l'Albula (ancien nom du Tibre qui prit son nom avec le roi albain Tiberinus) et de ses affluents; le Numicius, l'Anio, l'Almon, le Nar et le Farfarus. Mais il les dédaignait toutes sauf une seule nymphe que Vénilia jadis mit au monde sur le Mont Palatin des oeuvres du pacifique Janus.
Elle avait son talent dans l'art du chant, d'où venait son nom; Canens. Ses accents avaient le pouvoir de mettre en mouvement les rochers et les forêts, d'apprivoiser les bêtes sauvages, d'arrêter le cours des longs fleuves et de suspendre le vol capricieux des oiseaux. Un jour Picus alla courir dans les campagnes Laurentines (Latines) à la recherche d'un sanglier. Circé de son côté était venue dans cette même forêt et quand elle l'aperçoit elle tombe amoureuse. Elle ne peut ni l'arrêter dans la course rapide de son cheval, ni l'approcher tant ses gardes l'entourent. Elle façonne alors une apparence de sanglier irréel et sans consistance qu'elle fait traverser devant le cheval de Picus, entraînant celui-ci dans des épais fourrés où il abandonne son cheval et où ses gardes le perdent de vue. Circé alors lui apparait et lui déclare son amour? Picus refuse et Circé furieuse le transforme en oiseau nouveau; le pivert.
Les gardes trouvent Circé et vont la percer de traits. Elle répand un poison mortel, évoque l'Erèbe, le Chaos, la Nuit et Hécate. Alors la forêt entière bouge, les arbres se décolorent, les prairies s'humectent de sang. Frappée  de stupeur la troupe prend peur et Circé les frappe de sa baguette et ils deviennent tous des bêtes sauvages.
Canens cherche Picus, elle pleure et s'arrache els cheveux. Sept nuits, elle parcourt les campagnes du Latium. Le dernier qui la vit fut le Tibre, où elle vint, accablée de douleur, se consumer et s'évanouir dans l'air léger. Son souvenir est pourtant conservé par les antiques Camènes,  au lieu dit Canens (le sanctuaire de la porte Capène à Rome, érigée en l'honneur de ces divinités proches des Muses).