Ovide - Les Métamorphoses - livre XV vers 60
Numa se fait disciple de Pythagore, qui expose sa doctrine philosophique, en particulier sa croyance à la métempsycose
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
S  
O4 ©
> Là (Crotone), vécut un homme (Pythagore), Samien de naissance, qui avait fui Samos et ses maîtres. Il enseignait les origines du vaste univers, les causes des choses, ce qu'est la nature, ce qu'est la divinité, . . . et tout ce qui nous est caché. 
Le premier enseignement était qu'il fit un crime à l'homme de servir sur ses tables, la chair des animaux. Pour lui la Terre regorge de mets divers, graines, céréales, plantes, fruits, lait, miel, etc qui permet à l'homme de se nourrir sans avoir à verser le sang des animaux, sans manger le plat des dieux (au sens des animaux sacrifiés sur les autels).
Le second enseignement était que si le corps mourrait et disparaissait, les âmes sont soustraites à la mort et retrouvent une autre demeure. Lui-même, était autrefois le troyen Euphorbe, fils de Panthous et il avait reconnu son bouclier présent sur l'autel d'Argos (Euphorbe avait été tué par Ménélas et ses armes déposées à Argos). 
Il explique ensuite que le temps est comme le fleuve, il coule inlassablement, semblable mais différent. Les saisons de l'année sont comparables aux âges de l'homme de la jeunesse au printemps jusqu'à la vieillesse de l'hiver. Les années mine et détruisent les forces de l'âge précédent. Ainsi Milon (Milon de Crotone était un athlète) voit avec la vieillesse, la masse de ses muscles pendre, falsques et mous. Ainsi pleure aussi, en se regardant au miroir, vieille et ridée, la fille de Tyndare (Hélène), et elle se demande pourquoi elle fut deux fois enlevée (la première par Thésée et la seconde par Paris).
Il expose que le monde éternel comprend quatre corps. Deux sont lourds et entrainés vers le bas; la terre et l'eau, deux s'élèvent; l'air et le feu. Mais ce qu'il fait remarquer c'est que ces corps sont à l'origine de tout et tout retourne en eux. La terre devenue soluble se résout en eau liquide, l'eau vaporisée se change en vents et en air, l'air perd de son poids et s'élance vers l'éther enflammé. De même en prenant de la consistance, le feu se condense en air, puis devient de l'eau qui, resserrée, reforme la terre solide. La naissance est le commencement de quelque chose d'autre que l'état antérieur et la mort la fin de ce même état. Pythagore cite alors toutes les transformations connues; comme cette montagne qui porte une ancre et qui était mer autrefois, comme ces fleuves qui ont changé le cours de leurs eaux, comme Antissa, Pharos et Tyr, autrefois entourée par les eaux et qui ne sont plus des îles. Certaines eaux peuvent transformer non seulement les corps mais aussi les âmes et il cite Salmacis (Salmacis était une nymphe des eaux qui s'unit à Hermaphrodite au point de ne plus faire qu'un).
De tous les animaux transformés, il cite également le Phénix, oiseau qui renait de ses cendres. Les villes se transforment aussi et que reste-t-il de Thèbes la ville d'Œdipe ? tandis que la petite bourgade de Rome deviendra un jour la capitale de l'immense univers. 
"Ainsi respectons nos coursiers, car nos âmes ailées peuvent se loger dans le corps de bêtes sauvages comme dans celui d'animaux domestiques. Ne versons pas le sang des animaux qui peuvent abriter les âmes de nos parents."