Prométhée enchaîné au Caucase
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
11 ©
Zeus s'est fâché, car la tromperie de Prométhée ne lui plaisait pas, mais le vol du feu; savoir des Dieux, était inacceptable. Il condamna Prométhée à être fixé pour l'éternité aux rochers par l'art des chaines d'Héphaistos et il dépécha Cratès (le Haut Pouvoir) et Bia (La Vive Force)
Eschyle décrit la scène dans son "Prométhée enchaîné"
Commence un long monologue de Prométhée, clamant l'indignité du chatiment "J'en appelle à vous: comment me traitent les Dieux, moi qui suit Dieu.". Puis, il ajoute "Je ne peux pas non plus garder le silence ! J'ai gratifié les mortels d'un noble don, et c'est pour cela que je suis asservi à la fatalité de ce sort accablant. Je suis le quêteur de feu, qui en a enfermé et ramené le germe au creux d'un roseau; et ce que j'ai dérobé là, s'est révêlé pour les hommes une immense ressource, en leur ouvrant le secret de toutes industries."
Cratès et Bia se saisissent de Prométhée, tandis qu'Héphaistos fixe les chaînes sur le rocher.
Gravure de Flaxman - 1794
Eschyle pousuit et fait venir les Océanides au pieds de Prométhée, elles le plaignent et l'interrogent sur sa culpabilité. 
Prométhée enchaîné, les Océanides à ses pieds
Paul Jourdy - 1840
De son côté, Hésiode dans la Théogonie confirme. " Le fils de Japet lui-même, Prométhée, étranger du mal, n'a pas échappé à la lourde colère (de Zeus) ; malgré tout son pouvoir, il plie sous la contrainte et des liens puissants le retiennent captifs."
Prométhée est furieux, car il pense que son projet est l'avenir. Il se raccroche à la pensée que Zeus lui-même va chuter, car il suit son penchant (l'amour) et celui-ci le fera tomber définitivement. Zeus a vent de ces propos et cherche à connaître le secret de Prométhée, car il connait les dons oraculaires de ce fils de Titan.
Devant le refus de Prométhée de renseigner Hermès, Zeus aggrave le chatiment et lance son aigle pour lui dévorer le foie le jour, tandis qu'il repoussait la nuit pour son plus grand tourment. Prométhée enchaîné et torturé par l'aigle de Zeus
Jacob Jordaens - Cologne M. Wallraf-Richartz - 1640