Prométhée - Deucalion et Pyrrha
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
20 ©
Deucalion est le fils de Prométhée et de Pronoia l' Océanide (Providence) et Pyrrha est la fille d'Epiméthée et de Pandore. C'st alors que Zeus est déçu par l'humanité terrible et il décide d'anéantir cette humanité qu'il déteste.
Le rapprochement avec le Déluge de la Bible est certain et la source la même, le Déluge raconté dans la sage de Gilgamesh. Les motivations du Dieu sont les mêmes; le dégoût de l'humanité créé, en particulier des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui avait osé lui servir une soupe aux tripes d'un jeune enfant. Là encore, Prométhée intervient et obtient la sauvegarde de son fils Deucalion et de Pyrrha qui garde, elle aussi la protection de Zeus.
Voici la description d'Ovide dans les Métamorphoses "Jupiter (Zeus) enferme alors le vent Aquilon et lache le Notus, apporteur de pluie. Il presse les nuages et du haut de l'éther des cataractes d'eau s'abattent sur la terre. Iris, la messagère de Junon (Héra) aux couleurs chatoyantes, attire les eaux et alimente les nuages. Neptune (Poséidon) aide son frère. Il convoque les fleuves et leur commande de laisser libre cours à leur violence. Puis d'un coup de trident il ébranle les terres, des failles s'ouvrent et s'emplissent d'eau. Entre la mer et la terre plus une seule différence et ceux qui ne périssent pas noyés, meurent de famine."
Le déluge est terrible et noie tous les hommes de la terre, sauf Deucalion et Pyrrha qui se réfugient sur les conseils de Prométhée dans un coffre. Quand les eaux baissèrent, le coffre était situé sur le mont Othrys (ou sur le Mont Parnasse).
Le Déluge - Anne-Louis Girodet Trioson - 1806 Le Déluge - Joseph Court - Lyon - 1827
Hermès intervint alors et leur demanda de se voiler la face et de jetter les os de leur grand-mère derrière eux.  lls ne comprennent pas le sens de ces paroles, mais en y réfléchissant, ils comprennent que la grand-mère est la Terre-mère; Gaia, et que les os sont les pierres. Alors ils suivent les conseils d'Hermès et les pierres jetées par Deucalion donnent des hommes, tandis que celles jetées par Pyrrha donnent des femmes, repeuplant l'humanité à partir de cette seule souche. Deucalion aurait été le père des Hellènes, il aurait bâti le temple de Zeus Olympien à Athènes et le tombeau du premier couple serait à Cynos.
Deucalion et Pyrrha jetant les os de la Grand-Mère
Andréa di Mariotto del Minga - 1572
Deucalion et Pyrrha  jetant les os de la Grand-Mère
Giovanni Maria Bottalla - 1635