Sibylles - Oracles sibyllins
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
en grec sibylla = prophétesse 11 ©
Prêtresses d'Apollon, chargée de révêler ses prophéties.
Les chrétiens qui ont cru voir dans les écrits des Sibylles, une annonce de la venue de Jésus vont recueillir les Oracles Sibyllins qui sont des livres du III° siècle av JC et les recopier. Certaines copies datant du XIV° et XVI° nous sont parvenus. 
Virgile (I° av JC) écrivait dans les Bucoliques  " Voici venir les derniers temps prédits par la Sibylle de Cumes et de nouveau l'ordre qui fut au commencement. Voici venir la Vierge et voici l'äge d'or. Voici que va descendre du haut des cieux une race nouvelle. Diane pure et lumineuse, protège cet enfant qui va naître et fermant l'âge de fer ressuscitera sur toute la terre la génération du siècle d'or."
Mais La Sibylle d'Erythrée aurait annoncé " le signe du jugement: la terre s'inondera de sueur", mais ces vers contiennent un acrostiche qui en lisant à la verticale les premières lettres de chaque vers, donnent en latin "Christus dei filius servator crux"
La Sibylle de Tibur annonce à l'empereur Auguste, "la venue d'une vierge portant un enfant qui sera plus grand que lui".
Ainsi les chrrétiens garderont la trace de ses phrases énigmatiques, dont voici un résumé issu du vitrail des Sibylles à ND d'Etampes.
sybille erythreenne Nd Etampes Vitrail
l'Agrippa - Egyptienne - (un grand prophète naîtra d’une vierge par miracle);
la Sibylle de Cumes (ils donneront des soufflets à Dieu de leurs mains criminelles, leurs lèvres impures le couvriront de crachats)
la Tiburtine (celui-ci est vraiment grand, il faut l’adorer).
la Delphique (il reposera couché sur la paille comme un agneau, Dieu et homme il sera élevé par les soins d’une vierge)
la Lybique (il naîtra d’une vierge dans la pauvreté et son règne n’aura pas de fin)
la Persique (une vierge naîtra qui nourrira son fils de son propre lait).
la Cimmérienne (il naîtra d’une pauvre femme, les animaux eux-mêmes lui rendront hommage)
l’Egéenne (dans des temps très prochains un Dieu naîtra d’une vierge juive);
la Samienne (dans ce dernier âge, Dieu se fera homme et deviendra le salut des nations);
la Phrygienne (on touchera le Verbe invisible de Dieu, Dieu il naîtra d’une vierge);
l’Erythréenne (Jésus-Christ, fils de Dieu et Sauveur dans la suite des siècles viendra du Ciel comme roi, plein de sainteté il paraîtra dans sa chair pour juger le monde);
l’Européenne (il viendra, il règnera dans la pauvreté et le silence).
De telles inscriptions sont également gravées à Sienne sur les dalles de la Cathédrale
à côté de chaque Sibylle.
Vitrail de ND d'Etampes - 1550
Sibylle d'Erythrée
Les chrétiens chantent la Sibylle dans le Dies Irae "Jour de colère que ce jour là, qui verra les siècles réduits en cendre, comme l'ont prédit David et la Sibylle"
Un recueil de 14 livres de prophéties anciennes issues de l'ancien testament, de l'Apocalypse de St Jean ou des livres sibyllins a été écrit au VI° siècle et a été nommé Oracles Sibyllins, à ne pas confondre avec les Livres sibyllins des Romains