Sibylle de Cumes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
en grec sibylla = prophétesse 11 ©
Prêtresse d'Apollon, chargée de révêler ses prophéties. Grand oracle Romain.
Cumaine ou de Cumes (Naples)
Sienne - Cathédrale
Sibylle Cumaine - Di Stefano - 1483 La sibylle de Cumes serait la même que celle d'Erythrée. On la nommait Amalthée, Démophilé ou Hérophilé et prophétisait dans une grotte de Campanie.
Sibylle Cumaine Di Stefano Sienne 1483
Cumes est en effet à l'origine, le nom d'une ville d'Eubée en Grèce, puis d'une première colonie sur la côte d'Eolie en Asie Mineure et enfin d'une seconde colonie en Campanie.

Cumes était une ville Ionienne et avait été fondée dès le XI av JC.
Apollon lui promit de vivre autant d'années qu'il y avait de grains de sable dans sa main. Il y en aurait eu mille. A condition toutefois de ne jamais revoir sa terre d'Erythrée. D'où son implantation à Cumes en Italie.
Sibylle Cumes - Michel Ange - Vatican Sixtine - 1512 - BK0623
C'est probablement la Sibylle de Cumes qui proposa les livres Sibyllins à Tarquin le Superbe au VI av JC.
Mais quand elle vit qu'elle ne restait pas jeune, elle interrogea le dieu qui fut prêt à la contenter si elle consentait à s'unir à lui.
Elle refusa et vieillissait chaque année un peu plus et rétrécissait au point de devenir minuscule.
Elle était réduite à la taille d'une cigale que des enfants pouvaient voir installée dans une cage et son seul désir était de mourir
C'est à ce moment qu'elle disparut. En effet, les Erythréens reconnaissant, lui avaient envoyé une lettre dont le sceau était fait avec de la terre d'Erythrée, ce qui l'a força malgré elle "à revoir sa terre".
Michel-Ange - Sixtine Vatican - 1512
Virgile mentionne cette Sibylle dans le 6ème livre de l'Enéide pour qui elle est le guide d'Enée et l'accompagne dans le royaume des morts. Elle lui donne un Rameau d'Or et sacrifie à Hécate avant d'entrer.
Aristodemos de Malasio fut Sibylle de Cumes en 478 av JC et fut reine de Néapolis "nouvelle ville" qu'elle fonda et qui devint Naples. Cumes fut alors nommée Paléopolis "ancienne ville".