Thisbé et Pyrame - légende de Tristan et Iseult
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
13 ©
Le roman de Tristan, la plus ancienne version connue, est de Normand Béroul et daté de 1170.
L'origine celtique est certaine, peut-être du VI° siècle, ou la reprise de bardes gallois des légendes de Diarmaid et Grainne ou encore de Deirdre et Noise. Mais l'approfondissement caractérise les modes du roman antique. Ovide n'est plus très loin. Tristan;Iseult+waterhouse+++
Tristan nait orphelin de Bleunwenn (Blanche-fleur) et de Rivalen roi de Loonois. Il est recueilli par le maréchal de Rivalen puis confié à sept ans à Marc'h, roi de Bretagne armoricaine.
Or Marc'h doit payer un tribut au roi d'Irlande. Tristan décide de mettre fin à cette coutume, embarque et se heurte à un géant Morholt, beau-frère du roi. Tristan le tue mais il est blessé par une épée empoisonnée. Morholt lui indique que seule Iseult, la fille du roi peut le guérir et celle-ci le soigne. Tristan rentre en Bretagne d'Armorique.
Marc'h souhaitait que Tristan lui succède, mais ses barons s'y opposent et veulent un héritier direct. Le roi demande donc à Tristan de trouver l'épouse dont les cheveux d'or ont été apporté par des hirondelles
Tristan part en ambassade auprès du roi d'Irlande pour chercher une épouse. Or quand il aborde, il est attaqué par un dragon, Tristan le tue mais blessé, il doit être soigné une nouvelle fois par Iseult. Le roi accepte l'ambassade et confie Iseult à Tristan. La reine d'Irlande confie à la suivante Brangien, un filtre magique d'amour total destiné aux époux lors de leur nuit de noces.
Tristan;Iseult+Draper Herbert-James+++
Tristan et Iseult - Waterhouse
Pendant le retour et par une chaude soirée de la St Jean, Tristan croyant se désaltérer, boit le filtre et en offre à Iseult. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre. Néanmoins le mariage est prononcé, mais Brangien toujours vierge, se glisse le soir dans le lit du roi Marc'h à la place d'Iseult qui ne l'est plus et Iseult la remplace ensuite car Marc'h a bu le filtre et est fou amoureux de sa femme.
Les amants se retrouvent et finalement s'enfuient pour se cacher dans la forêt du Morrois.

Au bout de trois ans, à la St Jean, le filtre magique n'agit plus et le roi Marc'h fait rechercher les fuyards. Il les trouve endormis côte à côte, mais avec l'épée de Tristan plantée entre eux.
Croyant à un geste de chasteté, Marc'h remplace l'épée par la sienne et enfile sa bague au doigt d'Iseult. Lorsque les amants s'éveillent, ils se sentent découverts mais pardonnés. Comme le filtre n'agit plus, ils arrivent à convenir de se séparer "avec moult douleur". Ils s'aiment encore, mais la jalousie apparait dans leur coeur.
Tristan et Iseult se découvre amoureux après avoir bu le filtre
Herbert James Draper
Iseult rejoint le roi Marc'h qui exile Tristan, à la demande de ses barons. Tristan part sur l'île de Bretagne et épouse une Iseult aux blanches mains. A nouveau blessé lors d'une guerre, il sait que seule Iseult la blonde peut le sauver. Il envoie la chercher et demande que le bateau au retour arbore une voile blanche si Iseult vient le soigner.
Tristan mort;Iseut++++
Or Iseult aux blanches mains par jalousie, lui annonce que la voile est noire. Se croyant abandonné, Tristan se tue avec son épée. Iseult la blonde arrive, et retrouve Tristan sans vie et se laisse mourir de chagrin auprès de lui.

Marc'h a pris la mer, et emporte les deux corps qu'il fait inhumer en Cornouaille, l'un près de l'autre. Une ronce pousse et enserre les deux tombes les rendant désormais inséparables.
tristan;iseult++++
Tristan mort retrouvé par Iseult
Iseult meurt auprès du corps de Tristan
Cette légende d'amour reprend des passages aux mythologies antiques. Ainsi si l'amour contrarié des amants, leurs mors et leurs tombes réunies, rappellent sans conteste la légende de Pyrame et Thisbé racontée par Ovide, on remarquera aussi la voile noire d'Egée attendant le retour de Crète de Thésée, le géant que combat Tristan sur l'île d'Irlande pour mettre fin à un tribut qui rappelle encore Thésée tuant le Minotaure pour éteindre le tribut d'Athénes, la lutte contre un dragon qui rappelle soit Cadmos tuant le dragon d'Arès avant de fonder Thèbes ou Jason tuant le dragon gardien de la Toison d'or, enfin la magicienne Iseult rappelle la belle Médée qui justement épousa Jason.