Virgile - 5ème Bucolique
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Les Bucoliques racontent la vie paysible des champs dans la campagne de Mantoue.
Daphnis n'était plus; les Nymphes pleuraient sa mort funeste. Aucun berger ne mena ses troupeaux du pâturage aux bords des fontaines; aucun animal ne goûta l'eaui du fleuve, ni toucha l'herbe des prés. Les lions africains eux-mêmes ont gémi de ta mort.
C'est Daphnis qui nous apprit à atteler les tigres d'Arménie à un char (comme pour le char de Bacchus), à conduire les thiases (bacchanales) de Bacchus, à revêtir les lourdes thyrses d'un tendre feuillage (branches entourées de lierre et vigne en l'honneur de Bacchus)
Bergers, jonchez la terre de feuillage, élevez un tombeau et gravez ces paroles; "Je suis Daphnis, habitant des bois, connu d'ici bas jusqu'aux astres; gardien d'un beau troupeau, plus beau encore que lui-même.
Daphnis, tout brillant de lumière, regarde avec étonnement le seuil, nouveau pour lui, de l'Olympe; il voit sous ses pieds les nuées et les astres. L'allègre volupté remplit nos bois, nos campagnes, le dieu Pan, les bergers et les jeunes Dryades.
Le loup ne tend plus d'embûches au troupeau, aucun rêts ne prépare de traitrise aux cerfs; le bon Daphnis aime la paix. C'est un dieu, oui, c'est un dieu. O Daphnis sois bon et propice aux tiens.